Le CFP Peformance Plus fait l’acquisition de mannequins intelligents

Par France Poirier
Le CFP Peformance Plus fait l’acquisition de mannequins intelligents

Le Centre de formation professionnel Performance Plus de Lachute a fait l’acquisition récemment de deux mannequins haute-fidélité, pour accompagner les élèves dans leur apprentissage du programme santé, assistance et soins infirmiers.

Cet outil pédagogique sophistiqué permet aux élèves d’être confrontés à des situations semblables à celles vécues en milieu de soins puisque les mannequins, grâce à la technologie, réagissent aux soins par des saignements, des pleurs et des gémissements et possèdent les caractéristiques physiques d’un être humain. Les élèves apprennent non seulement à se concentrer sur les gestes à poser, mais aussi sur le ressenti du patient.

Les mannequins sont contrôlés à distance par ordinateur. Ainsi, les enseignants programment différents scénarios afin que les mannequins interagissent avec les élèves. Ils peuvent même enregistrer leurs interventions afin d’en discuter par la suite avec les élèves.

Maude Provencher, une étudiante, a fait la démonstration. Elle parlait au mannequin qui réagissait aux questions grâce à une fonction ordinateur. C’était la première fois pour l’étudiante. La réalité est surprenante. Le mannequin réagit. Maude est préposé diplômée du CFP et est maintenant en soins infirmiers à la moitié de sa formation.

Voici quelques exemples de scénarios possibles :

  • Présence de symptômes d’hypoglycémie et prise de glycémie;
  • Modification au niveau de la pression artérielle (augmentation et/ou diminution);
  • Arrêt cardiaque et utilisation du DEA;
  • Difficulté respiratoire (bruit audible);
  • Réaction allergique grave avec épaississement de la langue et difficultés respiratoires;
  • Prise de sang et installation de soluté;
  • Installation de sonde et lavage vésical;
  • Observation de la réaction pupillaire à la lumière;
  • Prise de pouls radial, pédieux, carotide, fémoral, poplité.

Pour M. Stéphan Laurence, directeur du CFP Performance Plus : « C’est une opportunité pour nos élèves de pouvoir pratiquer sur ces mannequins pendant leur formation. Nous croyons qu’ils seront encore plus confiants lorsqu’ils arriveront en stage et qu’ensuite, ils seront davantage prêts à exercer leur métier auprès des vrais patients. » 

Le Centre de services scolaire possède également d’autres simulateurs dans d’autres centres comme le CEP et CFTR.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments