Le Club de canoë-kayak Viking, champion national de nouveau!

Par Eric-Olivier Dallard
Le Club de canoë-kayak Viking, champion national de nouveau!

5e victoire en 10 ans

C’est dans l’euphorie que le Club de canoë-kayak Viking a remporté le championnat canadien des Maîtres de canoë-kayak de vitesse qui se tenait cette année à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, le 26 août dernier.

C’est la 5e victoire de ce titre en 10 ans pour le Club qui pratique son volet compétitif ici même, dans la MRC des Pays-d’en-Haut, sur le Lac Saint-François-Xavier. Le trophée, également gagné l’an dernier à Welland en Ontario, restera donc entre les mains de ses membres, dans les Laurentides, une fois de plus cette année.

Trente-sept athlètes Viking ont participé à 83 courses en tout, l’emportant sur le territoire du prestigieux Club Banook, hôte du championnat cette année. Plus de 400 athlètes de tous les coins du pays y sont venus. L’événement se déroulera à Montréal l’an prochain.

 

En plus de cette éclatante victoire pour les Maîtres, notons que les jeunes du programme de compétitions de canoë-kayak Viking ont participé, pour la première fois cette année, aux Jeux du Québec et aux championnats provinciaux à Sherbrooke où sept d’entre eux se sont qualifiés pour le championnat National se déroulant à Dartmouth, du 22 au 25 aout. Sabrina Berverly a remporté la médaille d’argent en K-1 et la médaille d’or en tandem avec Matthew Brotherwood, dans la catégorie paracanoë, des victoires dont le Club est extrêmement fier.

 

Une médaille de bronze en C-4

Notons également qu’à cette occasion, le Club a remporté une médaille de bronze en

C-4 (canot à quatre) dans la catégorie «55 à 64 ans». Johanne Beaulieu, propriétaire de PS Silhouette de Saint-Sauveur et qui a enseigné l’aérobie pendant 20 ans, en était à sa première compétition du genre: «C’est un sport magnifique, souligne-t-elle, qui m’apporte beaucoup à plusieurs niveaux; on y apprend notamment la tolérance, le partage, l’esprit d’équipe… Maintenant nous allons travailler fort pour nous améliorer encore en vue du championnat de l’an prochain, qui se tiendra à Montréal, au Bassin olympique…»

 

Le commodore James Jackson commentait qu’une grande partie du succès du Club est due au magnifique site d’entraînement pour les compétitions au Lac Saint-François-Xavier où le stationnement du Pavillon Monfort a été agrandi et où un nouveau quai a été installé pour le public. Il ajoute que le soutien et la coopération de la Municipalité de Wentworth-Nord ainsi que de la MRC des Pays- d’en-Haut sont énormément appréciés.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de