Le CRE invite la région à diminuer son empreinte écologique

Par Eric-Olivier Dallard
Le CRE invite la région à diminuer son empreinte écologique

2e édition de Défi Climat

Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE) a donné le coup d’envoi de la 2e édition du Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec. Tous les citoyens sont invités à participer jusqu’au 30 avril à cet effort de réduction des gaz à effet de serre (GES) en s’inscrivant en ligne au www.deficlimat.qc.ca. Le succès de l’opération repose sur l’implication des entreprises, des institutions et des organisations qui mobilisent leurs employés et étudiants. 

 

«L’an dernier, ce sont 144 organisations laurentiennes qui ont mobilisé 1591 citoyens à poser des gestes pour la réduction des GES, j’espère que ces chiffres seront dépassés cette année, et que nous obtiendrons une réduction minimale de 2000 tonnes de GES», a déclaré Daniel Roch, président du CRE Laurentides, s’adressant aux représentants des entreprises, institutions et organismes qui ont pris part aujourd’hui au lancement en présence de ses partenaires régionaux: la Conférence régionale des élus des Laurentides (CRÉ) et la SADC des Laurentides. Pour sa part Jacques Gariépy, directeur de la SADC a souligné : «Cette année, nous voulons solidifier notre 3e position. Montréal et Québec n’ont qu’à bien se tenir ».

 

Une campagne qui se réinvente

Déployé à l’échelle de tout le Québec pour une 2e année consécutive grâce à l’implication des 16 conseils régionaux de l’environnement, Défi Climat propose cette année une vingtaine de gestes aux citoyens, dont certains s’adressent aux plus intrépides qui souhaitent pousser un peu plus loin leur engagement pour lutter contre les changements climatiques. Cette année, non seulement les réductions de CO2 associées aux actions proposées sont comptabilisées, mais aussi leurs bénéfices sur la santé et le portefeuille. De plus, Défi Climat offre de nouveaux outils pour les organisations mobilisées, dont les Défis collectifs. Ces activités encouragent employés et étudiants à poser collectivement des gestes de réduction de GES au sein de leur organisation.

 

Compost, transport, recyclage, efficacité énergétique et alimentation seront les thématiques des mini-capsules environnementales que le CRE Laurentides enverra par courriel chaque semaine aux directeurs de campagne pour sensibiliser et informer les employés, les prix régionaux seront en lien direct avec ces thématiques. Comme l’an passé, cette campagne proposera de nombreux prix. En plus du gain environnemental et des économies réalisées grâce aux gestes posés, les participants courent la chance de gagner notamment un forfait à l’Auberge de montagne des Chics-Chocs, un vélo de montagne, un accompagnement en développement durable, des certificats cadeaux, des composteurs et des livres.

 

Des organisations mobilisées

À ce jour, ce sont plus de 110 organismes, entreprises et institutions qui sont déjà mobilisées dans la région. Les établissements scolaires sont particulièrement actifs cette année. En effet, les Commissions scolaires de la Seigneurie des Mille-Iles et de Sir Wilfrid Laurier ont inscrit l’ensemble de leurs écoles, et à cela s’ajoute aussi 4 écoles de la Commission scolaire des Laurentides et l’Externat Sacré-Coeur. 

 

Les organisations peuvent s’inscrire jusqu’au 15 avril pour profiter gratuitement des outils de communication. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de