Le Défi une heure en 2015, pour la cause, pour les roses

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté
Le Défi une heure en 2015, pour la cause, pour les roses

Encourager l’équipe IDA Roses des Andes

En avril 2016, l’équipage IDA Roses des Andes, constitué de Laurie St-Onge de Blainville et Marie-France Lajeunesse de Saint-Sauveur, prendra part au rallye d’aventure et de solidarité 100 % féminin, le Trophée Roses des Andes. À travers cette aventure, l’équipe IDA a pour objectif de remettre l’ensemble de ses profits à l’organisme Enfants du désert, qui vient en aide aux enfants des communautés argentines. Pour ce faire, une campagne de levée de fonds a été entamée, et dans la foulée de l’organisation l’équipe s’est demandé comment maximiser son implication dans la communauté locale tout à la fois.

C’est dans cette optique qu’est alors lancé le projet Défi une heure en 2015. Il s’agit d’un défi communautaire basé sur le principe de la chaîne humaine, où les membres de la communauté seront appelés à donner une heure de bénévolat dans le mois où ils auront accepté le défi. Chaque participant sera invité à contribuer à la campagne de financement web sur une base volontaire, et devra relancer minimalement deux citoyens de son choix, afin qu’ils relèvent à leur tour le défi communautaire au cours du mois suivant. 

Les participants du défi sur la ligne de départ, lors de l’événement du 22 juillet 2015 sont : Chantal Ladouceur, chargée du développement récréatif de la MRC; Martin Bujold, Commissaire touristique; Hugo St-Laurent, Responsable RÉSEAU développement coopératif; Nancy Audy, Technicienne comptable d’une entreprise des Basses-Laurentides; David Lavoie, Coordonnateur à l’aménagement Parc linéaire le P’tit Train du Nord; François Trudeau, Entrepreneur local développement plein air; Claude Chapdelaine, Président PASA; André Boisvert, Aménagiste sur le territoire; Sophie Larose, Présidente du MOCAS; Johanne Lavoie, Citoyenne; Marie-Josée Roch-Boissonneault, Coordonatrice de Pays-d’en-Haut-en-Forme; Gilles Boucher, Maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson; Ana Manescu Responsable développement culturel et Patrimoine MRC des Pays-d’En-Haut; Marie-France Lajeunesse, Participante Rallye Roses des Andes; Laurie St-Onge, Participante Rallye Roses des Andes. 

Les objectifs premiers du projet sont de Sensibiliser et mobiliser les citoyens à travers un projet commun; faire connaître la réalité du milieu communautaire sur le territoire; apporter une aide en ressources bénévoles aux organismes communautaires; apporter une aide directe en ressources bénévoles aux organisateurs d’événements et activités sur le territoire; procurer des revenus au MOCAS et au Centre de la Famille du Grand Saint-Jérôme; et financer le projet de l’équipe IDA pour le Rallye féminin 4 x 4 Roses des Andes 2016.

IDA Roses des Andes et le Mouvement des Organismes Communautaires Autonomes et Solidaires des Pays-d’en-Haut, le MOCAS, ont été heureux d’accueillir les premiers participants à la naissance du Défi Une heure en 2015, qui a été lancé le 22 juillet dernier, au Musée du ski de Saint-Sauveur.

Ce projet bien accueilli se veut rassembleur pour la communauté de notre région. Les gens sont invités à aller aimer la page Facebook IDA MOCAS. Avec le défi, le MOCAS et l’équipe IDA Roses des Andes espèrent atteindre 1875 heures de bénévolat et 19 000$ de dons pour ce projet.

Les gens sont encouragés à faire de leur expérience de bénévolat une expérience interactive, en faisant parvenir une petite vidéo du défi relevé pendant leur implication bénévole, qui pourra être postée sur la page Facebook IDA MOCAS. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de