Le DG de la ville roule dans une Mazda RX-8 louée au nom d’un promoteur immobilier!

Par Eric-Olivier Dallard
Le DG de la ville roule dans une Mazda RX-8 louée au nom d’un promoteur immobilier!

Sainte-Adèle

» André Mongeau, DG de Sainte-Adèle, aurait l’utilisation d’une voiture sportive, une Mazda RX-8 2005, dont le locataire, en date du 7 juin de cette année, serait le promoteur immobilier Attitude Nord, bien connu dans cette même ville.

Des documents reçus par Accès, soulèvent de nombreuses interrogations et tendraient à démontrer une apparence de conflit d’intérêts entre le promoteur immobilier Attitude Nord, très actif à Sainte-Adèle, et le directeur général de cette même ville, André Mongeau.

Selon une source, M. Mongeau aurait l’utilisation d’une voiture sportive, une Mazda RX-8 2005, dont le locataire, en date du 7 juin de cette année, serait le promoteur immobilier Attitude Nord, bien connu à Sainte-Adèle.

En effet, les photographies montrent le véhicule en question stationné à l’Hôtel de ville… et dans le stationnement de la résidence qu’habite M. Mongeau à Sainte-Adèle.

De plus, une vidéo, transmise également à Accès, montre le DG, dans le stationnement du Nickels de Sainte-Adèle, en train de monter dans cette même voiture, et d’en prendre le volant.

Finalement, des témoignages confirment qu’elle est utilisée par M. Mongeau régulièrement dans ses activités, et notamment pour se rendre à son travail.

Vérifications faites…

Une première vérification au Registre des droits personnels et réels mobiliers du Qué­bec, effectuée le 1er juin 2007, démontre que le numéro de série de la Mazda en question renvoie au locataire suivant: «Atti-tude Nord immobilier (9137-7937) Québec Inc.».

Une seconde vérification, celle-ci effectuée auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec, confirme que le numéro de série du véhicule renvoie, en date du 7 juin 2007, au même locataire, et porte l’inscription suivante: «9137-7937 Québec Inc.» (le Registre des entreprises confirme que cette inscription renvoit à «Attitude Nord immobilier», propriété de Diane Sabourin).

Les réactions

Deux représentants d’Accès ont demandé une rencontre au DG dans un restaurant de Sainte-Adèle. Sous l’insistance de celui-ci, la rencontre s’est déplacée à l’Hôtel de ville et s’est tenue en présence d’une tierce partie, à la demande de M. Mongeau, qui disait vouloir que Me Rousseau, l’avocat de la ville, assiste à la rencontre. Finalement, c’est une employée aux ressources humaines de la municipalité qui fit acte de présence. Une enregistreuse fut placée par M. Mongeau entre les protagonistes.
«Je ne nie pas que cette voiture appartenait à Attitude Nord, clame André Mongeau, interrogé par deux représentants d’Accès. Celle-ci est maintenant immatriculée au nom d’une compagnie de location.»
«J’utilise la voiture depuis octobre dernier, a-t-il précisé, et j’en paie les factures. C’est une entente privée intervenue entre Attitude Nord et moi-même.»

Cet aspect de la question est d’ailleurs confirmé par Guy Paré et Diane Sabourin de l’entreprise immobilière qui a notamment développé au cours de la dernière année les projets «Manoir de l’Aigle» et «Condos Delacroix», sur le territoire de Sainte-Adèle. Rencontrés à leurs locaux de l’édifice La Roland, M. Paré et Mme Sabourin se sont bien défendus de toute idée de «corruption»: «Je voulais simplement me débarrasser de ce véhicule qui ne convenait pas à l’image de ma profession et que je ne jugeais pas fiable pour la conduite hivernale, ex­plique Mme Sabou­rin. Le concessionnaire m’a dit que je ne pouvais résilier le bail avant son éché­ance; nous avons cher­ché dans nos connaissances et M. Mongeau s’est proposé pour reprendre les paiements.» Réinterrogé par la suite par Accès, de nouveau sur cet aspect du paiement, M. Mongeau affirme que les paiements mensuels du véhicule sont effectués en argent comptant chaque mois, et qu’une entente écrite existe à ce sujet.
«Il ne s’agit que d’une voiture!», s’est d’ailleurs exclamé le représentant immobilier Guy Paré.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de