Le dossier d’artiste, une carte de visite essentielle à la carrière d’un artiste

Par Journal Accès
Le dossier d’artiste, une carte de visite essentielle à la carrière d’un artiste

Le dossier d’artiste nous donne de précieux  indices sur l’identité de l’artiste, ses accomplissements afin de mieux le connaître et de suivre son parcours. Cet outil est primordial pour développer une carrière artistique à toutes les étapes, de la création en passant par le financement, la production jusqu’à la diffusion.  

L’élaboration de ce dossier conduit naturellement à s’interroger et à réfléchir sur le parcours et les moments charnières d’une carrière artistique. Tout dépendant de la discipline on y retrouve différents éléments.

 

Contenu d’un dossier d’artiste

Les notes biographiques résument en quelques mots les réalisations, la formation, la chronologie des projets phares, les distinctions, le tout dans un texte écrit sobrement qui s’adresse généralement au grand public. On appelle démarche artistique un court texte qui explique le cheminement, les intentions, les objectifs de création de l’artiste. Elle permet de cerner le potentiel et l’originalité du travail artistique.

 

Ce texte se définit essentiellement par le mot «quête» et traduit ce que l’artiste cherche à découvrir.  Le curriculum vitae illustre comment les expériences passées appuient l’objectif de création poursuivi par l’artiste. Il ouvre des portes et sert à établir des liens avec d’éventuels collaborateurs, agents, galeristes, producteurs  ou impresarios, etc. Ce document officiel viendra renforcer la crédibilité du dossier auprès des personnes qui s’intéressent au cheminement de l’artiste. La revue de presse permet de démontrer l’attention reçue par l’artiste dans les médias écrits ou électroniques. Cette revue inclut quelques articles ou critiques qui ont été publiés sur son travail artistique.

Et comme le dit l’adage une image vaut mille mots! Une photo professionnelle permet d’avoir une perception et une impression de l’artiste et de son travail.

 

Adapter ses outils en fonction de ses objectifs

Une fois rédigé, le dossier d’artiste sera décliné et adapté aux différents destinataires par une mise en forme valorisante sur un support papier et électronique. Pour obtenir des fonds, des subventions ou établir des partenariats fructueux avec des diffuseurs, le dossier d’artiste ainsi que tout le matériel d’appui sont des éléments essentiels qui ont un impact décisif sur l’évaluation de la qualité artistique des projets.

 

Il est important d’y inclure du matériel qui représente fidèlement le travail, la pratique et les propositions faites par l’artiste. Il est  préférable de mettre l’accent sur les travaux les plus récents. Il est également possible d’intégrer des échantillons ou des extraits de l’ensemble d’une œuvre. À l’ère du 2.0 le matériel promotionnel, des artistes migrent naturellement sur les médias sociaux et s’adapte selon chacune des plateformes.

 

Le Conseil de la Culture des Laurentides (CCL) offrira la formation «Mon dossier d’artiste, complice de ma réussite artistique» avec Linda Venne le jeudi 14 novembre 2013, de 9 h à 17 h. Comme ce groupe de formation est complet, le CCL invite les artistes et travailleurs culturels des Laurentides à ajouter leur nom sur la liste d’attente. Les artistes de Laval et Lanaudière sont bienvenus (certaines conditions s’appliquent).

 

 

Pour inscriptions ou informations: Manon

Mercier, Coordonnatrice à la formation continue au CCL:  formation@culturelaurentides.com ou 450-432-2425 poste 104.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de