Le Festival des Arts de Saint-Sauveur et sa fabuleuse édition anniversaire

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Le Festival des Arts de Saint-Sauveur et sa fabuleuse édition anniversaire

Pour célébrer le 20e anniversaire du Festival des Arts de Saint-Sauveur qui aura lieu du 28 juillet au 7 août prochain, les organisateurs ont dévoilé le 25 mai dernier au Manoir Saint-Sauveur, une programmation prestigieuse, grandement attendue.

Fondé en 1992 et présenté depuis 15 ans à Saint-Sauveur, le FASS a pour mission de supporter la création, la promotion et la présentation des meilleurs artistes de la scène locale, nationale et internationale et de stimuler l’appréciation et la sensibilisation d’un large public, en particulier des jeunes, aux arts et à la culture. 

 

C’est dans cette optique de faire connaître et apprécier le monde de la danse au plus de gens possible, que des compagnies internationales parmi les plus réputées mondialement, sont présentées chaque année lors de cet événement culturel unique dont la réputation dépasse largement nos frontières.

Présentée par le Directeur général de l’événement Jacques Delisle, la Directrice artistique Anik Bissonnette (ex-danseuse étoile québécoise reconnue internationalement) a donc présenté avec fierté, le programme de danse et de musique qui fera que cette édition anniversaire sera inoubliable. 

 

Nouveautés et coups de coeur

L’arrivée de nouveautés et le retour de grands coups de coeur pour cette édition commémorative, sont à l’agenda. 26 spectacles, 225 artistes, un concours international de chorégraphie, des représentations gratuites en plein air, une journée jeunesse, un camp de danse, de la musique, de l’opéra seront à l’affiche durant les 11 jours que durera le Festival. 

C’est à l’athlétique et novatrice compagnie américaine Aspen Santa Fe Ballet que reviendra l’honneur d’ouvrir le Festival sous le Grand Chapiteau, avec des chorégraphies de Nicolo Fonte, 

Jirí Kilián et Jorma Elo. 

L’audacieuse 3e étage (solistes du Ballet de l’Opéra de Paris) présentera en première nord-américaine, Nouvelles Virtuosités. 

Éric Gauthier, talentueux danseur et chorégraphe québécois, directeur artistique de surcroît de la plus excitante des compagnies de ballet contemporain d’Allemagne, Gauthier Dance //Dance Company Theaterhauss Stuttgart nous offrira le grand plaisir d’assister à la grande première nord-américaine d’un programme de sept pièces intitulé Lucky Seven. 

La prestigieuse Stockholm 59° North (solistes du Royal Swedish Ballet) clora le volet danse avec trois magnifiques créations de Giovanni Bucchieri, Mats Ek et Pontus Lidberg.

Le public fera partie du jury

Les festivaliers auront la chance d’assister aux prestations des trois finalistes du Concours international de chorégraphie qui après six ans d’absence, fait un grand retour au FASS. Aux côtés d’un jury formé de professionnels, le public sera invité à déterminer l’artiste qui remportera les honneurs de la première place, se méritant ainsi une bourse soulignant l’excellence de son art. James Gregg (Montréal, Canada), Josh Beamish (Vancouver, Canada), Jennifer Hart (Austin, Texas) sont les finalistes. 

 

Un spectacle pour la famille

Afin d’attirer les jeunes et les enfants dans la ronde de la danse et leur offrir une vision de l’art en mouvement plus près de leurs attentes, Anik

Bissonnette a invité Bouge de là, une des rares compagnies de danse professionnelle québécoise se destinant exclusivement au jeune public. Sous la direction artistique d’Hélène Langevin, la troupe présentera son spectacle L’Atelier. «Quand la danse rencontre les arts plastiques » définit ce à quoi les spectateurs pourront s’attendre sur scène: un atelier d’artistes où les danseurs-plasticiens s’amuseront avec tout ce qui leur tombe sous la main d’accessoires divers, pour donner lieu à des chorégraphies inusitées.

 

Du grand art lyrique

Le volet musique du Festival des Arts de Saint-Sauveur quant à lui mettra en vedette l’une des plus grandes voix d’opéra au monde, la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato. Particulièrement admirée pour ses interprétations des oeuvres de Haendel, de Mozart et de Rossini présentées dans les plus grands opéras du monde avec les meilleurs orchestres, celle que l’on considère comme l’une des interprètes les plus charismatiques de la scène lyrique actuelle nous fera l’honneur d’un concert intime, accompagnée de son pianiste. 

L’Institut Canadien d’Art Vocal sous la direction de l’éminente Joan Dornemann du New York Metropolitan Opera, présentera un récital intitulé Apéro à l’Opéra, mettant en vedette les plus grands talents professionnels émergents du chant classique. 

 

On bouge et on s’amuse en plein air

Dans le cadre de la traditionnelle journée Tohu Bohu, un programme d’activités gratuites en plein air fera la joie des petits, des jeunes et des adultes. Mot de passe: plaisir!

Sur la scène extérieure Desjardins: Festidanse; Show jeunesse, conte et musique; Animation slam; Animation Bouge de là; Break dance ou Bboying; Studio de danse Shake font partie de la planification de cette journée toute en rythme, en créativité, en surprises et en talents de toutes sortes.

Toujours sur la Scène Desjardins, un enchaînement de spectacles gratuits présentés à 18h et 21h seront offerts. Sept productions et une soirée interactive à ne pas manquer: Gadji Gadjo, Bette & Wallet, ZPN, Momentos Flamencos, Studio Shake, Payer-Lévesque, DOBA et Bal Moderne – 2e porte à gauche sont à l’affiche.

 

Camp de danse

Encore une fois, le camp de danse du FASS sous la direction de Brigitte Valette aura lieu pour le grand plaisir des jeunes amateurs et interprètes de danse de 12 à 18 ans de la région. Occasion unique de s’initier à l’univers de la danse tout en s’amusant, un spectacle sera présenté par les élèves en grande finale de cette expérience. 

Toutes les informations sont sur le site du FASS.

 

Zumba pour tous!

Une petite séance Zumba en plein air donnée par un entraîneur professionnel du Centre Fusion de Piedmont aura lieu du jeudi au dimanche à 17h près de la scène Desjardins.

 

Un cadeau pour son public

Pour célébrer son 20e anniversaire, Le Festival des Arts de Saint-Sauveur offre à son public une réduction de 20% sur tout achat de billets effectué d’ici au 15 juin prochain et ce à partir de maintenant. D’autres forfaits très intéressants sont également offerts.

 

Pour l’achat des billets et toute autre information:

Ticketpro: (866) 908-9090

FASS: 450 227-0427

www.fass.ca.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de