Le Festival des Arts de Saint-Sauveur : Une 28e édition brillante et surprenante!

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Le Festival des Arts de Saint-Sauveur : Une 28e édition brillante et surprenante!
Guillaume Côté et Etienne Lavigne sont prêts pour leur Festival. (Photo : Martine Laval)

La 28e édition du Festival des Arts de Saint-Sauveur promet d’être renversante. Chaque année, le FASS est un événement estival à ne pas manquer, et celui de 2019 le prouvera une fois de plus.

 

Etienne Lavigne, directeur général et Guillaume Côté, directeur artistique ont présenté leur travail des derniers mois lors du lancement du 6 mai au Manoir Saint-Sauveur, commanditaire depuis plusieurs années. Au cœur de la programmation se ressent le désir de faire connaître la danse dans tout l’éblouissement que cet art mérite et d’offrir une soirée de reconnaissance aux compagnies et aux artistes qui en font son prestige. Il s’agit aussi de mettre à la portée d’artistes créatifs et talentueux une plateforme de lancement à plus grande échelle.

« J’ai envie de vous faire découvrir des artistes surprenants et des œuvres fulgurantes, de vous offrir des primeurs et des retrouvailles, des coups de cœur et des rencontres inoubliables, des émotions et de l’inspiration », affirme le très déterminé Guillaume Côté qui désire que ce festival continue à s’imposer comme le rendez-vous estival incontournable des amateurs de danse de toutes générations.

Femmes chorégraphes à l’honneur

Au menu de la 28e édition, les femmes chorégraphes sont à l’honneur : de la claquette de haute voltige de Dorrance Dance à la danse en trois temps de Plamondon-Barbuto-Kiel, en passant par la danse contemporaine acrobatique infusée des traditions ancestrales autochtones de Red Sky Performance.

La compagnie Complexions Contemporary Ballet présentera deux figures emblématiques de la musique – Bach et Bowie – en traduisant leur génie à travers la danse en première mondiale. On salue aussi le retour au Festival de deux fleurons de la scène musicale québécoise qui reviennent faire vibrer le cœur de leurs admirateurs : l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin, un abonné au Festival, et Les Violons du Roy qui, après 20 ans, reviennent avec un concert reflétant leur parcours exceptionnel. Et pour souligner son 5e anniversaire à la barre de la direction artistique du FASS, Guillaume Côté offrira en première mondiale sa nouvelle création « Crypto », fruit d’une collaboration de certains de ses artistes préférés de calibre international.

« Je ne pouvais imaginer meilleur endroit où réaliser ce rêve que chez nous, au Festival des Arts de Saint-Sauveur », lancera-t-il empli d’un immense enthousiasme.

Découvrez les détails de la programmation, le prix des billets et des abonnements – 30% pour les 30 ans et moins – à www.festivaldesarts.ca et au 1-866-908-9090.

Guillaume Côté et Etienne Lavigne sont prêts pour leur Festival

Activités parallèles

Avec cette programmation sous le Grand Chapiteau reviennent également toutes les fabuleuses activités parallèles qui se déroulent sur les scènes extérieures, entre les quatre murs du camp de danse et de la galerie d’art et dont le journal Accès vous tiendra au courant, au fur et à mesure que la date fatidique approche. Le Festival des Arts de Saint-Sauveur prendra place du 25 juillet au 5 août et les billets sont en vente dès maintenant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de