Le festival iF3 débarque À Belle-Neige

Par Marie-Catherine Goudreau
Le festival iF3 débarque À Belle-Neige
Le film Tales from Cascadia sera présenté au ciné-parc Belle-Neige le samedi 23 octobre. (Photo : Festival iF3)

Les 22 et 23 octobre prochains, le festival international de ski et de planche à neige iF3 sera de retour au ciné-parc Belle-Neige. L’année pandémique aura permis aux athlètes et réalisateurs de se dépasser dans la réalisation de leur film.

« C’est une très bonne année en termes de qualité des films », souligne Luc « Skypowder » St-Jacques, président du festival, en entrevue avec le Journal. Alors que la pandémie a empêché plusieurs athlètes et producteurs de se rendre aux quatre coins du monde, beaucoup sont restés près de leur maison, dans leur pays, pour réaliser leur film.

« Tous ont pris ça comme un défi personnel », explique-t-il. Les athlètes ont eu plus de temps de qualité pour s’attarder et se concentrer sur leurs projets comme ils ne pouvaient pas se déplacer, ce qui laisse place à des résultats « extraordinaires », soutient M. St-Jacques.

Pour tous les goûts

Parmi les films présentés, on retrouve notamment celui d’Alexi Godbout, skieur et vidéaste professionnel originaire de Mont-Tremblant. Tales from Cascadia est sûrement l’un des meilleurs réalisés par l’athlète qui habite maintenant dans l’Ouest canadien, commente le président. « C’est vraiment du gros bonbon comme film. Les gens vont en avoir plein les yeux. » La bande-annonce est d’ailleurs disponible sur le site du festival.

Outre les adeptes de ski et de planche à neige, le président croit que les films rejoindront un public élargi. À travers les prouesses de ski se trouvent aussi des histoires personnelles ou des quêtes qui vont toucher tout le monde. « Il y a beaucoup de films cette année, même si on n’est pas un skieur ou un sportif. En particulier, The Approach, dans lequel on se questionne sur la vie et le sport », soutient M. St-Jacques. Learning To Drown, un documentaire sur la planchiste professionnelle Jess Kimura, raconte les embûches que l’athlète a dû traverser.

D’un océan à l’autre

Le festival se déroulera simultanément à Whistler et au Québec. Toutes les soirées et les films seront également diffusés en direct en ligne, pour ceux qui ne pourraient pas se rendre en personne. Les mercredi et jeudi, il y aura des présentations à Montréal, et les vendredi et samedi au ciné-parc Belle-Neige.

Plusieurs activités sont prévues pour la journée du samedi : des modules seront installés avec de la neige, les sentiers de vélo de montagne seront ouverts et tous les partenaires du festival seront aussi présents avec des kiosques. En soirée, des films seront présentés sur le grand écran puis suivra le gala enregistré en direct de Whistler.

La programmation sera en ligne sur le site web festivalif3.com à partir du 12 octobre.
Les billets sont disponibles en ligne dès maintenant au coût de 25 $.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments