Le hockey pour contrer le décrochage scolaire

Photo de Michel Bureau
Par Michel Bureau
Le hockey pour contrer le décrochage scolaire

Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe

La direction de la polyvalente des Monts de Sainte-Agathe, qui compte plus de 1000 élèves, innove avec un programme Option Développement Hockey qui connait déjà un franc succès dès son application avec 65 inscriptions. Cela dépasse les attentes. Il fallait trouver une façon de revaloriser les jeunes, leur donner un sentiment d’appartenance, et pour cela, il faut toucher à leurs passions. La directrice de la polyvalente des Monts, Lorraine Vaillancourt, a de la suite dans les idées, et elle a été en mesure de bien s’entourer pour mener à bien ce projet. Et ce n’est que le début, elle a encore beaucoup d’idées en tête. Et preuve à l’appui, l’Option Développement Hockey se veut un levier important. On a contré le décrochage scolaire notamment en secondaire 3 chez les garçons. Mme Vaillancourt a pour objectif de faire bouger les jeunes dans les Laurentides.

 

C’est à Michel Vallière que l’on a confié l’Option Développement Hockey, et le programme est entre bonnes mains. On parle d’un partenariat public-privé. Michel

Vallière a joué professionnel pendant une quinzaine d’années, douze ans pour l’équipe nationale de la France à Chamonix. Il est aussi l’entraîneur des gardiens chez les Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ ( ligue de hockey junior majeur du Québec) depuis déjà une douzaine d’années. Au fil des ans, il a contribué à développer plusieurs grands joueurs de hockey dont notamment Claude Giroux ( les Flyers de Philaldelphie) et Maxime Talbot ( L’Avalanche du Colorado).

 

Michel Vallière peut compter sur des gens qualifiés dans son équipe comme Jean-Guy Morin, un septuagénaire qui a à cœur la réussite des jeunes. M. Vallière considère qu’il est important de sortir des sentiers battus, ainsi les jeunes ont non seulement des pratiques au hockey, mais également des cours d’éthique sur glace, et des cours d’anglais sur des expressions au hockey. «Les jeunes sont très réceptifs, confie Michel Vallière. Ils veulent être bien encadrés et suivre un programme rigoureux.» Le point culminant sera un match amical le 31 janvier contre une formation midget AAA de Berlin est, puis suivra des parties dans la catégorie pee wee AA contre deux équipes de la Suisse, et de la Russie le 24 février prochain, et un match dans la catégorie bantam AAA contre la France le 27 février dans le

cadre du Carnaval.

 

Quattriuum s’associe à l’Option Développement Hockey

L’entreprise montréalaise Quattriuum, experte en intelligence des mouvements, s’est associée avec l’Option Développement Hockey de la Polyvalente des Monts. L’événement s’est tenu le 17 janvier à la Polyvalente.

 

Il s’agit d’un projet sans précédent: la technologie de pointe développée par Quattriuum, qui n’existe nulle part ailleurs au monde, permet d’évaluer la puissance et la vitesse d’exécution des tirs, et par conséquent, viendra révolutionner la façon de s’entraîner des joueurs de hockey. À l’aide d’un capteur de performance Wifi Bluetooth Powershot inséré dans leur bâton, les hockeyeurs pourront suivre leurs résultats en temps réel et consulter leurs statistiques à l’aide d’une application mobile compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS.

 

Tout le matériel nécessaire à cette expérience sera généreusement fourni par Quattriuum, Les résultats de ce projet pilote d’envergure internationale pourront éventuellement servir de guide pour l’application de cette haute technologie dans le cadre du hockey professionnel.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de