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Le Home Staging à la rescousse!

Par Journal Accès

Brigitte Poitras, collaboration

spéciale – Une maison à vendre, c’est un bien immobilier, un produit qu’on doit présenter de façon optimale pour une vente efficace. Depuis 2005, j’ai transformé plus de 250 maisons et elles ont presque toutes été vendues dans des délais parfois très rapides, grâce aux techniques que je prône.

 

La résistance des vendeurs

Depuis mes débuts dans le domaine, j’ai fréquemment été témoin de la résistance des vendeurs lorsque vient le temps d’entreprendre des interventions de mise en valeur.

 

On ne veut pas investir les quelques centaines de dollars nécessaires pour préparer sa maison pour la vendre. Dommage, car cette résistance représentera souvent une mise en marché qui se prolonge et l’évidence de devoir effectuer une baisse de prix au bout de quelques mois. Imaginez avoir utilisé l’équivalent du montant de cette baisse de prix à une mise en valeur?

 

Le prix demandé

Êtes-vous certain que votre maison vaut le prix que vous désirez afficher? Votre courtier immobilier devrait être en mesure de vous aiguiller sur cette question, mais encore faut-il suivre ses recommandations! Vous doutez toujours? Faites alors affaire avec un évaluateur, mais s’il-vous-plaît, cessez de vous faire des «accroires»!

 

La valeur émotive de votre maison et sa valeur monétaire sont deux choses bien différentes. Une maison qui languit sur le marché malgré qu’elle soit présentée de façon impeccable doit forcément être trop chère, et cela, malgré ce que vous puissiez penser. C’est la loi de l’offre et de la demande, tout simplement!

 

Si votre prix est trop élevé, votre investissement dans une mise en valeur s’avérera infructueuse et peu profitable pour votre portefeuille.

 

Alors, cessez de vous complaire dans le déni et faites face à la musique!

 

Combien coûte une mise en valeur?

Si la maison ne présente pas de lacunes majeures et que celle-ci a été entretenue au fil des ans, on investira généralement de 1% à 2% de la valeur marchande de la propriété sur des travaux de réparation, de la peinture, et des interventions décoratives visant à mettre la maison au goût du jour et la rendre irrésistible aux yeux des acheteurs.

 

Vous êtes bons bricoleurs et avez le flair pour la déco? Vous pourrez sans doutes faire une mise en valeur efficace mais mieux vaut faire appel à un spécialiste pour s’assurer d’investir les dollars aux bons endroits.

                                                                                                                                 

Retour sur l’investissement?

Les bienfaits du Home Staging ne sont plus à prouver. En effet, on sait que des interventions efficaces diminuent considérablement les délais de vente.

 

On sait aussi que la marge de négociation sur le prix sera diminuée. N’oublions pas que le Home Staging vise à réduire la marge entre le prix demandé, et le prix de vente. C’est prouvé, il est très difficile pour un acheteur de négocier le prix, lorsque le produit est impeccable!

 

Par ailleurs, toutes les lacunes non remédiées représenteront des outils de négociation pour eux, et vous serez le perdant dans cette négociation.

 

Beaucoup d’entre vous résistent encore à cette pratique. Le secteur des Laurentides est l’endroit où nous avons le moins de demandes pour ce service. Et pourtant…!

 

Si jamais vous changez d’avis, sachez qu’il faut y croire, s’investir, investir et savoir faire confiance aux experts. Serez-vous capable de lâcher prise?

 

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