Le Marché de Noël de Val-David est soucieux d’offrir des produits de qualité

par Dyane Bouthillette
Le Marché de Noël de Val-David est soucieux d’offrir des produits de qualité
Le Marché de Noël de Val-David se prépare à réveiller les papilles gustatives. (Photo : Valmedia)

Le temps des fêtes approche à grands pas et Le Marché de Noël de Val-David se prépare à réveiller les papilles gustatives. Pour l’équipe organisatrice, le choix des artisans offrant des produits impeccables et de hautes qualités est une priorité. «On ne prend pas des fabricants qui utilisent des colorants ou autres additifs nocifs pour la santé», indique Louise Nassif, coordonnatrice aux communications.

 

Pour sa 14e édition, le Marché de Noël de Val-David accueillera 60 producteurs provenant majoritairement des régions des Hautes-Laurentides et Basses-Laurentides. Ceux-ci proposent une vaste gamme de produits ainsi que de multiples possibilités pour tous les goûts, les désirs et les besoins, ce qui correspond également à la volonté grandissante des gens de consommer de la nourriture saine, de participer à la protection de l’environnement et d’encourager les producteurs locaux.

Le grand plateau du Marché d’ici

Que nous soyons bousculés par le temps, que notre horaire nous permette de cuisiner ou que nous voulions gâter un parent ou un ami, le grand plateau du Marché de Noël de Val-David contient tout ce qu’il faut pour satisfaire tout le monde, soit des mets préparés pour les familles prisonnières des embouteillages de la vie, des produits frais pour concocter de succulents repas ou des trésors du terroir à offrir en cadeaux.

Parmi la soixantaine de producteurs, Tribe Kombucha nous propose une boisson pétillante à base de thé. Fabriquée selon les méthodes de fermentation ancestrale, elle est disponible en différentes saveurs. Rendant hommage à l’histoire et au terroir laurentien depuis 2017, cet artisan de Val-David sélectionne des produits locaux et biologiques ayant pour caractéristique la fraicheur. Un choix désaltérant apprécié par ceux qui ne consomment pas d’alcool.

Produisant aussi sur le territoire Valdavidois, Mini Éli se fait un plaisir de nous sucrer le bec en nous cuisinant  ses biscuits fins, noix épicées, cupcakes et bûches de Noël, tandis que Chaumière Fleurs Soleil, nous prépare ses savoureux pots  de miel, ainsi que ses produits de la ruche. Parmi les autres produits, nous retrouvons les fromages, ainsi que des saucissons artisanaux, jambons secs, foie gras et charcuterie signés Les Bistronomes. La micro ferme Champ Floral, se situant tout près de la Vallée de Saint-Sauveur, offre une abondance de produits originaux et locaux à base de fleurs comestibles, notamment des tartinades aux poires-gingembre ou aux fraises-basilic, de la gelée de pétales de roses sauvages ou à la lavande et miel, des thés et tisanes, des granulas aux pétales de fleurs version chocolat ainsi que des herbes déshydratées.

Le Marché de Noël de Val-David sera à l’École Saint-Jean-Baptiste (face à la mairie)le samedi 7 décembre de 10h à 16h, le dimanche 8 décembre de 10h à 15h, le samedi 14 décembre de 10h à 16h ainsi que le samedi 21 décembre de 10h à 13h.

Photo­­­ : Valmedia

 

Passionnée et désireuse de faire découvrir des nouveautés alimentaires aux gens, Diane Seguin, fondatrice des Marchés d’ici, a invité Dominic Lamontagne, auteur de L’Artisan fermier.

Mentionnons que ce livre a pour objectif d’initier les gens aux techniques d’auto suffisance alimentaire.

Monsieur Lamontagne sera présent le 7 et 8 décembre de 11h à 13h pour des séances de dédicace.

Yannick Achim, marchand-fromager et auteur du livre Les fromages…l’art de choisir, de présenter et de déguster, sera également là le samedi 14 décembre de 11h à 14h.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Andree Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Andree
Invité
Andree

Superbe initiative, nous en profiterons pour goûter et découvrir les artisans du territoire
On a bien hâte.