Le paradis du fromage

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Le paradis du fromage

Yannick Fromagerie

À Saint-Jérôme, dans une jolie boutique ayant pignon sur rue, se niche Yannick Fromagerie. Authenticité du métier, respect des traditions, incroyable sélection variant selon les saisons et la production artisanale, odeur alléchante…je vous présente le paradis du fromage. 

Yannick Achim, jeune étudiant en économie, payait ses études en travaillant dans le monde fromager. Son questionnement sur le sujet, ses recherches pour comprendre et répondre à ce qui pique sa curiosité, lui ouvre le monde de la confection et de la production d’un fromage d’un lieu à l’autre. Une passion est née. Il deviendra fromager-marchand.

Fin des années 90, Yannick achète La Fromagerie du marché de Saint-Jérôme – actuelle Yannick Fromagerie sur la rue Parent – et ouvrira par la suite une succursale sur la rue Bernard à Outremont, une autre au Marché 440 à Dollard-des- Ormeaux, une à Limoilou à Québec ainsi que deux Étals de fromages aux Étals de Saint-Jérôme rue Bélanger et rue Lachapelle. 

La particularité du commerce de cet exceptionnel fromager- marchand est qu’il n’est pas acheteur de noms ou d’étiquettes de fromages. Il recherche plutôt la confection la plus typique d’une région, le produit conçu de façon consciencieuse et respectable sur tous les points: du pâturage à l’élevage, de la traite des animaux à la transformation consciencieuse du lait par le producteur. Il ne cherche que le meilleur. «C’est un défi quotidien, avoue Yannick Achim. Ce qui m’importe c’est de trouver les meilleurs producteurs et artisans, de découvrir les fromages porteurs des traditions et du savoir-faire de leur coin de pays, en Europe comme au Québec. C’est l’ouverture des gens, leur curiosité, leur envie de goûter et de connaître des fromages de diverses provenances, de fabrications variées, de laits différents, qui font la richesse du métier de fromager-marchand. C’est ce que je m’efforce de combler au mieux de ma connaissance et de mon expertise» ajoutera l’intarissable passionné.

Yannick Achim fait partie du jury international ayant l’honneur et le bonheur de goûter et estimer les fromages présentés lors de grands concours internationaux. Il a également reçu, la médaille de l’Assemblée nationale à titre de «Meilleur fromager-marchand». On a reconnu en lui son talent à commercialiser de bons produits, le choix de son circuit de producteurs, et son exceptionnelle mise en marché.

Parce que la mission de

Yannick Fromagerie est de faire connaître les fromages d’ici et d’ailleurs et la finesse de leur goût, les employé(e)s sont avant tout des conseillers et conseillères spécialisé(e)s. Provenance, terroir, caractéristiques des fromages qu’ils suggèrent n’ont pas de secret pour eux. Compétence et connaissance honorent ce  métier de spécialisation et font la marque de commerce de Yannick

Fromagerie dont le propriétaire souhaite inscrire au tableau d’honneur des métiers de bouche, cette profession actuellement non reconnue à sa juste valeur.

Création de plateaux de fromages pour toutes occasions, location d’ensemble à raclette et caquelon à fondue, ateliers sur les fromages, sont des services offerts chez Yannick

Fromagerie. Renseignez-vous mais surtout, entrez dans ce paradis du fromage et laissez-vous tenter. Ce n’est pas la variété qui manque! 

 

Fromagerie Yannick

357, rue Parent à Saint-Jérôme

450-436-8469

www.yannickfromagerie.ca</p>

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de