Le Petit Théâtre du Nord : La Maison, une œuvre bâtie à plusieurs

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Le Petit Théâtre du Nord : La Maison, une œuvre bâtie à plusieurs
Geneviève Alarie et Kim Despastis (Photo : François Larivière )

Depuis 1998, Le Petit Théâtre du Nord en est à sa 22e production originale commandée et écrite par des auteurs québécois. « La Maison » est un moment de délice théâtral à vivre avec l’équipe du Petit Théâtre du Nord qui chaque année sait surprendre et divertir.

 

« La Maison » a été écrite par quatre autrices qui ont élaboré l’histoire à partir de quelques consignes communes. Jouant l’agente de liaison entre les textes, Mélanie Maynard, co-fondatrice du Petit Théâtre du Nord, s’est quant à elle occupée des liens astucieux entre les générations, rendant plausibles les passages d’une époque à l’autre. Se déroule alors dans cette maison dont les murs ont traversé l’histoire et le temps, une savoureuse intrigue. Le décor est d’ailleurs une fois de plus ingénieux et permet le passage des époques et des personnages de façon fluide.  La Maison conserve entre ses murs les secrets de ses occupants. Chaque histoire est unique mais toutefois reliée par un élément commun. L’intrigue se déroule alors sur plusieurs générations qui est chargée des us et coutumes de l’époque. On peut vraiment y apprécier le talent de transformation et d’interprétation des comédiennes et des comédiens qui incarnent plusiuers personnages avec adresse, justesse et précision.

Luc Bourgeois et Annick Bergeron

Pur plaisir théâtral

Antoine Durand, Geneviève Alarie, Annick Bergeron, Luc Bourgeois et Kim Despatis font des textes des quatre autrices Mélanie Maynard, Gabrielle Chapdelaine, Rébecca Déraspe et Maryse Warda, un moment de pur plaisir théâtral. La proximité du public assis à quelques pas à peine de la scène permet d’entrer dans le jeu dès les premiers instants et d’en vivre l’intrigue et la vérité aux premières loges. « La Maison », dans une mise en scène de Sébastien Gauthier, c’est un voyage à travers le temps, dans un quatuor d’univers singuliers.

Antoine Durand, Kim Despasti et Geneviève Alarie

Nouveauté

À noter qu’à partir de l’été 2020, Le Petit Théâtre du Nord jouera désormais ses pièces dans le nouveau centre de création de Boisbriand, une ancienne église complètement rénovée offrant une expérience propice à l’élaboration et la conception de projets créatifs. « La Maison » est présentée jusqu’au 23 août avec relâche les 25, 26 et 27 juillet, les jeudis, vendredis et samedis à 20 h au 1000, chemin du Plan-Bouchard à Blainville.

Pour info : petittheatredunord.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de