Le pouvoir des champignons

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Le pouvoir des champignons
Le kombucha de Chagaman est très populaire et un véritable délice à déguster!

Chagaman

Née d’une rencontre inspirante entre Gratien Richard et feu John Bastien, alors propriétaire de la Ferme Morgan à Weir, l’entreprise Chagaman installée à Amherst, se spécialise dans la vente de chaga et ses produits dérivés. Découverte d’une entreprise familiale qui ne cesse de se diversifier, ici et ailleurs.

Avec en poche une technique en milieu naturel avec spécialisation en mise en valeur du patrimoine, Gratien a lancé Chagaman en 2013 avec son frère qui développe les affaires en Europe. La jeune entreprise, qui mise sur un modèle d’affaires centré sur l’humain, compte aujourd’hui sur deux employés à temps partiel, tout aussi passionnés et dévoués que lui.

Récolte durable

« La forêt laurentienne est certainement la plus riche au Québec. On y trouve de tout pour vivre, fait valoir Gratien, originaire de France. Pour le chaga, on travaille avec les bouleaux blancs et à papier. Notre chaga est récolté de façon à respecter l’environnement et en gestion écoforestière durable. Seul le chaga mature est récolté et un morceau de mycélium est toujours laissé sur l’arbre pour permettre une repousse. »

Des partenaires de chez nous

« Nous sommes un acteur parmi tant d’autres, et c’est pourquoi nous nous diversifions et vendons directement au client, en boutique et également en ligne, explique Gratien. Nous avons un grand rôle à jouer dans la sensibilisation et la promotion des vertus du chaga. »

Chagaman peut compter sur Couleur café, un partenaire dans l’élaboration de nouvelles boissons au caractère propre qu’on peut déguster à l’économusée du café à Saint-Agathedes-Monts.

Le kombucha de Chagaman est servi au P’tit Caribou, à Mont-Tremblant, pour rafraîchir des voyageurs du monde entier. Chagaman est également fier de participer à l’essor d’éco-épiceries au Québec en accompagnant les acteurs d’un changement radical dans la façon de consommer. Les kombuchas en fût sont offerts chez La vie en vrac (Montréal), Dans mon bocal (Saint-Adèle), Vrac et vous (Mont-Tremblant).

Parmi les projets de l’entreprise, notons la certification bio et Fair Wild à venir, un site Web et le visuel des emballages revisités ainsi que la vendre des produits en Europe dès 2019.

Les vertus du chaga

Le chaga est utilisé depuis des décennies par les communautés des forêts boréales qui connaissent son utilité médicinale. Aujourd’hui, nous redécouvrons ses bénéfices et avons la chance de tirer profit de son action régulatrice sur le corps: traitement des troubles gastro-intestinaux, prévention de la dégénération des cellules, propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, normalisation du système immunitaire, etc.

Pour connaître tous les bénéfices du Chaga : chagaman.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de