Le P’tit Train du Nord  : La saison hivernale débute ! 

Par Ève Ménard
Le P’tit Train du Nord  : La saison hivernale débute ! 

Le parc linéaire du P’tit Train du Nord offre une belle variété d’activités hivernales pour permettre à chacun de profiter pleinement de l’hiver! Skier, marcher, courir ou rouler, voici tout ce qui s’offre à vous au cours de la saison!

 

Skier

Le ski de fond est une activité des plus populaires sur le parc linéaire durant l’hiver. Le dénivelé d’à peine 5 % est idéal pour s’entrainer sur de longues distances ou encore pour débuter la pratique de ce sport ou se remettre en forme. Le secteur du Mont-Tremblant du km 95.2 au km 78, est tracé mécaniquement. Même chose pour le secteur situé entre Val-David et Saint Jérôme. Il s’agit aussi d’un endroit  patrouillé entre le km 44.4 et le km 1.4.

Il est possible de se procurer un abon-nement de saison à l’adresse suivante : inscription.ptittraindunord.com. Des billets à la journée sont aussi vendus à la billetterie.

Tout au long des pistes, il y a des salles de fartage, des refuges, des cafés, des auberges ou encore des microbrasseriesqui permettent aux visiteurs de s’y réchauf-fer ou de se reposer.

Marcher, courir et rouler

Par ailleurs, les pistes sur le parc linéaire permettant aux adeptes de marche, de course ou de vélo hivernal (fatbike), de poursuivre leurs entrainements pendant l’hiver. Les deux secteurs cités plus haut, celui du Mont-Tremblant et celui situé  entre Val-David et Saint-Jérôme, possèdent un corridor de vélo et de marche tracé  mécaniquement.

Des boutiques de location de fatbike, un sport qui gagne de plus en plus en popularité, se situent à proximité de la piste à Val-David, Sainte-Adèle et Prévost. Aussi, 142 panneaux explicatifs ont été placés afin de signaler le bon usage de ce corridor de marche et de vélo.

De plus, la piste est déneigée pour les secteurs suivants : De la rue Palais à la rue du Boisé à Saint-Jérôme ainsi que de la rue Charles jusqu’au chemin de la Côte Saint-Louis dans le secteur de Mirabel et Blainville.

Dans les secteurs de la Gare de Mont-Laurier du km 201 jusqu’au km 108 à la Rue Alarie à Labelle, ainsi que du km 69 de Saint-Faustin jusqu’au km 46 à Val-David, la motoneige est permise.

Que ce soit en ski de fond, à vélo, à la marche ou à la course, ce travail mécanique et l’aménagement des sentiers  permettant à tous de tenter l’expérience du transport actif pour se rendre au travail. La piste passe par de nombreuses municipalités et le déneigement offre la possibilité de se rendre jusqu’à la Saint-Jérôme où l’on retrouve notamment le Cégep, l’université et la Gare intermodale.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de