Le public invité à comprendre la réalité des conducteurs

par Ève Ménard
Le public invité à comprendre la réalité des conducteurs
Une fois à la place du conducteur, les tapis rouges ne sont plus visibles du tout.  (Photo : courtoisie)

Véhicules d’entretien en période hivernale

Le 29 novembre, le ministère des Transports et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec ont tenu une activité de sensibilisation à Saint-Jérôme portant sur les angles morts des véhicules de déneigement. 

« On a beaucoup d’angles morts » 

La Société d’assurance automobile du Québec a fait un sondage il y a quelques années qui a révélé que 62% de la population ne savait pas où étaient les angles morts des véhicules lourds. Ainsi est venue l’idée d’une telle activité de sensibilisation, m’explique Marie-Josée Michaud, contrôleure routier et agente aux relations publiques pour Contrôle routier Québec. « Il s’agit d’une initiative qui se promène à la grandeur du Québec. La population est invitée et peut embarquer à la place du conducteur et vivre l’expérience et mieux comprendre la réalité. », ajoute-t-elle.

L’activité a donc permis de sensibiliser les participants à l’importance d’adopter un comportement sécuritaire en présence de véhicules de déneigement et de démontrer la complexité du travail des équipes d’entretien. « On a beaucoup d’angles morts. Alentour du camion, il y a à peu près un angle mort de 5 ou 6 pieds en angle où on n’a pas de vision », précise Benoît Therrien, chef d’équipe pour les opérations déneigement pour l’hiver. 

Des outils de marquage au sol ont été utilisés afin d’illustrer l’étendue des angles morts et les risques qui y sont associés. En effet, une grande superficie autour du camion de déneigement était recouverte de tapis rouges.

« Tous les tapis qu’on voit autour du véhicule, on ne les voit plus du tout quand on s’assoit à l’intérieur, à la place du conducteur. », souligne Marie-Josée Michaud.

 

Photo : courtoisie
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de