Le réseau s’expose

Par Mylene Blanchet

Signature Laurentides

En 2004, le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) avec l’appui du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) dresse un portrait des métiers d’art dans notre région. Découlant de cette étude et avec le soutien financier des différents CLD de la région, une entreprise d’économie sociale, Signature Laurentides, vit le jour afin de répondre aux besoins criants du milieu, en particulier le développement d’un réseau de commercialisation qui regroupe et fait la promotion des artisans professionnels en métiers d’art de notre région.

Afin d’accéder au réseau, les artisans doivent soumettre leur dossiers à un jury de sélection formé de pairs. A l’acceptation, le membre verra une étiquette, Signature Laurentides, apposée sur son produit, certifiant ainsi à l’acheteur la qualité de l’objet.

Depuis sa création, le réseau n’a cessé de croître; en 2005, il comptait trente-cinq membres, quarante en 2006 pour finalement atteindre aujourd’hui le cap du cinquante.

2007 est l’année des métiers d’art au Canada. Partout au pays, sont organisées des activités dans le but de sensibiliser et d’éduquer le public à cette forme d’art. Ainsi, Signature Laurentides s’est associé à la Maison du Village de Val-David pour présenter le travail de ses artisans.

Le public est donc convié à venir admirer des pièces uniques de grande qualité de trente-neuf artisans représentant les différentes familles des métiers d’art. Au mur, au sol, sur socle, l’espace d’exposition de la Maison du Village est bien remplie sur ses deux étages.

Mariage entre le passé et le futur, entre les savoir-faire anciens et la technologie actuelle, entre l’esthétique et la fonction usuelle, les métiers d’art sont de plus en plus présents dans nos vies. Héritage d’un patrimoine vivant, l’objet est maintenant mis au goût du jour car sa création, en plus de résulter du travail manuel, découle de technologies aujourd’hui disponibles. Le simple objet du quotidien devient chef-d’œuvre. La matière, bois, céramique, cuir, peau, métaux, textiles, papiers, verre, se voit transformer par l’intervention de l’imaginaire et la grande maîtrise de l’artisan. Feutrière, peintre sur soie, souffleur de verre, céramiste, orfèvre, brodeuse… ont rassemblé quelques-unes de leurs pièces comme témoins de la qualité des artisans de notre région. La richesse est dans les couleurs, les matières et les textures… Les techniques et les médiums illustrent la diversité des différentes familles des métiers d’art.

Un hommage post-mortem est aussi rendu à l’artiste verrière Caroline Beale, autrefois membre du réseau.

Signature Laurentides

L’excellence en métiers d’art
À la Maison du Village de Val-David

Jusqu’au 19 août

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de