Le Salon des aînés de Saint-Jérôme 2020 reporté

Par Production Accès
Le Salon des aînés de Saint-Jérôme 2020 reporté
(Photo : Photo deposit)

À la suite des recommandations et mesures gouvernementales, c’est à regret que le comité organisateur du Salon des aînés de Saint-Jérôme annonce le report de son événement prévu le samedi 19 septembre 2020 au Quartier 50+ de Saint-Jérôme. Le lancement médiatique, prévu le mercredi 2 septembre 2020, est également reporté à l’année suivante.

« C’est à contrecœur, j’en suis certain, que les organisateurs ont pris la sage décision d’annuler l’édition 2020 du Salon des aînés. Pour l’heure, l’important est de traverser cette crise sanitaire qui nous frappe et bouleverse nos vies. En 2021, nous nous retrouverons ensemble une fois de plus au Quartier 50+ pour célébrer tous ensemble et en santé. D’ici là, je tiens à rappeler à la population de garder espoir. De meilleurs jours s’en viennent », mentionne Bernard Bougie, conseiller municipal de la Ville de Saint-Jérôme.

Chaque année, le Salon des aînés de Saint-Jérôme est fréquenté par plus de 2000 visiteurs dont la moyenne d’âge était de 69 ans en 2019, regroupe une centaine d’organisations exposantes issues des milieux communautaires, institutionnels et privés et présente une programmation de conférences qui attire plus de 400 personnes à chacune d’elle. Le Salon des aînés tient également, en amont de son événement, un lancement médiatique qui a connu une affluence record de 500 citoyens l’an dernier. Le Salon des aînés ainsi que son lancement médiatique constituent en effet des événements qui impliquent indubitablement une concentration importante de personnes aînées en un même endroit.

La sécurité des citoyens aînés : une priorité

La décision de reporter le Salon des aînés de Saint-Jérôme 2020, avalisée par la Ville de Saint-Jérôme, le CISSS des Laurentides et la Table de réflexion et d’actions de retraités et d’aînés MRC de La Rivière-du-Nord (TRARA), est motivée d’une part par le fait que les consignes en matière de distanciation physique demeureront en vigueur pour septembre et d’autre part par le fait que la frange de nos concitoyens aînés est considérée plus à risque par les autorités de la santé publique de développer des complications après avoir contracté la COVID-19.

« Nous reconnaissons que le Salon des aînés de Saint-Jérôme est un événement crucial qui vise à outiller les personnes aînées et les proches aidants sur la pléthore des domaines liés au processus de vieillissement, mais la sécurité de nos visiteurs a préséance dans le contexte actuel. Remettre à l’an prochain notre événement nous permettra d’éviter un rassemblement pouvant être potentiellement un vecteur de contamination de la COVID-19 », a déclaré Guillaume Nadon, coordonnateur du Salon des aînés. « Ce n’est que partie remise, et ce, dans des circonstances plus rassurantes, car le Salon des aînés en 2021 sera un copier-coller de ce qu’aurait été celui de 2020 », a tenu à préciser Bernadette Gélineau, présidente de la TRARA, organisme maître d’œuvre de l’événement.

Le Salon des aînés de Saint-Jérôme 2021 aura lieu le samedi 18 septembre de 8 h à 16 h au Quartier 50+ de la Ville de Saint-Jérôme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de