Le sentier de ski Césaire dorénavant accessible en été

Par Production Accès
Le sentier de ski Césaire dorénavant accessible en été
(Photo : Courtoisie)

Depuis cet été, l’accès au secteur du Mont-Plante du parc régional de Val-David-Val-Morin est rendu accessible pour les randonneurs et les cyclistes et aménagé pour protéger les zones fragiles.

C’est grâce à une aide financière de plus de 30 000 $ octroyée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 1 000 $ provenant de Loisirs Laurentides, et 10 000$ de la Municipalité de Val-David que d’importants travaux d’aménagement et de mise à niveau ont pu être réalisés dans un sentier de ski de fond afin de permettre son utilisation en période estivale. Cette réalisation a également été rendue possible à l’aide de l’implication de nombreux bénévoles.

L’ouverture du sentier Césaire en été permet de bonifier l’offre de vélo de montagne dans le parc régional en donnant accès au secteur du Mont Plante, où l’on retrouve d’autres sentiers de vélo de montagne. Afin de réduire l’érosion dans les pentes fortes et faciliter l’ascension des cyclistes, de courtes boucles ont été aménagées ainsi qu’une longue montée en lacet, au départ du sentier, afin de gravir les 105 mètres de dénivelé plus aisément.

De plus, la pente du Mont Plante a entièrement été retravaillée pour améliorer l’expérience des cyclistes, le fossé de drainage refait et de nombreux ponceaux installés pour une gestion optimale de l’eau de ruissellement. Six passerelles ont aussi été installées afin d’esquiver les zones humides sur le parcours. Ces passerelles permettront de protéger le milieu naturel et de devancer l’ouverture de ce sentier en hiver.

Partager cet article
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments