Le soin shirodhara

Par Valérie Spitzer
Le soin shirodhara

Calmer le mental et apaiser nos tensions nerveuses… Voici des objectifs essentiels dans nos vies, au rythme souvent trépidant. Le dalaï-lama lui-même déclare: «Un esprit calme apporte force intérieure et confiance en soi, et c’est très important pour une bonne santé.»

Le shirodhara s’inscrit dans cette recherche de calme et de sérénité puisqu’il est un soin puissant d’harmonisation du mental. Il possède aussi de nombreux autres bienfaits pour la santé. Issu de l’Ayurveda, médecine traditionnelle en Inde (voir mon article (www.journalacces.ca/sante-la-vie/layurveda), qui connaît un bel essor au Québec depuis quelques années, il est, à la base, pratiqué par des thérapeutes ayurvédiques, notamment dans le cadre de programmes de désintoxication. Ce mot vient du sanskrit shiro (front) et dhara (flux).

En quoi consiste-t-il?

C’est un soin dans lequel on fait couler lentement une huile tiède (souvent de sésame), dans un balancement régulier, d’une tempe à l’autre, sur le front, entre les deux yeux, au niveau de ce que certains appellent le «troisième œil». Il est accompagné d’un massage crânien et parfois précédé d’un massage ayurvédique (abyhanga).
J’ai rencontré Shanti et France Cadiou, tous deux propriétaires de l’école de massothérapie Art-Massage à Saint-Sauveur. France est massothérapeute de longue date et elle propose le soin shirodhara. Tous deux se passionnent pour l’Ayurveda et ils organisent des ateliers ouverts à tous (celui sur le shirodhara se donnera le 4 août). Ils ont gentiment accepté de répondre à mes questions. Shanti nous explique les différents bienfaits de ce soin puissant:

  • Très efficace pour lutter contre l’épuisement mental, les insomnies, le stress et l’anxiété;
  • Stimule l’élimination des toxines;
  • Régularise le système hormonal. En effet, l’huile coule directement sur le centre de l’hypothalamus et de l’hypophyse. Il peut donc adoucir les syndromes prémenstruels, les sautes d’humeur et les effets de la ménopause;
  • Améliore la mémoire. Notons que l’huile de sésame est particulièrement recommandée pour les pertes de mémoire;
  • Améliore les troubles oculaires et les troubles de l’oreille interne: vertige et acouphène;
  • Meilleure concentration (idéale en période d’examens);
  • Diminue les pertes de cheveux et prévient les cheveux blancs.
La fréquence?

France nous explique que la tradition ayurvédique préconise trois soins en trois jours. Mais bien sûr, vous constaterez sans doute des bienfaits positifs après une séance.

Le coût?

Généralement autour de 120$, 130$ pour une heure trente minutes.

Les contre-indications?

Le mieux est de parler de votre état de santé à votre thérapeute. De façon générale, ce soin est à éviter en cas de grossesse avancée, en cas de tumeur au cerveau ou de névrose. Ce sera également le cas si vous avez consommé de l’alcool, de la drogue ou tout simplement un repas copieux avant le soin.

Les effets secondaires?

Euh… aucun! Ah! si, c’est vrai: ne pas prévoir de rendez-vous après votre massage, car vous aurez les cheveux gras!
Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez m’écrire à valerie.spitzer@yahoo.fr
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de