Le temps des Fêtes: « Une belle occasion pour casser la vague »

Ève Ménard (initiative de journalisme local)
Le temps des Fêtes: « Une belle occasion pour casser la vague »
(Photo : Emilie Nadeau )

Comme annoncé plus tôt aujourd’hui, François Legault a souligné le passage de la MRC des Pays-d’en-Haut et de la MRC des Laurentides en zone rouge dès lundi prochain. « On a vu une augmentation importante du nombre de cas », a précisé le premier ministre au sujet de la région des Laurentides. En date d’aujourd’hui, il y a 46 cas actifs dans la MRC des Laurentides et 67 dans la MRC des Pays-d’en-Haut, soit une hausse de 46 depuis le 4 décembre dernier.

Monsieur Legault définit les prochaines semaines comme étant critiques. « Il faut arriver en janvier avec le moins de cas et le moins d’hospitalisations possibles. » Il perçoit le temps des Fêtes est une « belle opportunité », alors que les écoles, la construction et plusieurs entreprises seront fermées. « C’est une belle occasion pour casser la vague. Mais il ne faut pas que les gens qui sont en vacances commencent à se rassembler », rappelle le premier ministre.

Enfin, ce dernier a précisé qu’en début de semaine prochaine, une décision sera prise à savoir s’il y aura un ajout de restrictions. C’est aussi lundi prochain que les premières personnes au Québec seront vaccinées.

Bilan de session 

François Legault a aussi profité du point de presse pour dresser un bilan de la dernière session parlementaire. D’emblée, il a tenu à remercier tous les députés, autant ceux du gouvernement que de l’opposition. Le premier ministre a souligne qu’un total de 16 projets de loi ont été adoptés, dont le projet de loi 66 qui permettra d’accélérer 180 projets d’infrastructure. Il espère qu’un 17e projet de loi sera adopté tout à l’heure pour permettre aux restaurants de livrer de la boisson. Monsieur Legault précise que le Parti Québécois et Québec solidaire ont donné leur accord. Il ne reste que le Parti libéral à se prononcer. Pour le premier ministre, le fait d’avoir réussi à garder les écoles ouvertes s’avère  « une grande réussite ».

Il a terminé son cours bilan en remerciant les chefs de l’opposition. « On a travaillé ensemble et on va continuer de le faire entre les deux sessions. Je vais avoir un appel à chaque semaine avec les trois chefs de l’opposition. » Ces appels permettront dans un premier temps, d’informer sur les plus récents développement, mais aussi de recevoir les recommandations.

 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Christian Roussel
Christian Roussel
10 mois

Surtout une belle occasion de casser le party.