Le Théâtre Gilles-Vigneault présente « Per te »

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Le Théâtre Gilles-Vigneault présente « Per te »
Daniele Finzi Pasca auteur et metteur en scène de Per Te. (Photo : Courtoisie)

En première nord-américaine

 

Per te est un hymne à la vie, un spectacle fort et inoubliable dédié à Julie Hamelin Finzi, cofondatrice de la Compagnia Finzi Pasca, décédée en mai 2016. Il sera présenté le mercredi 23 octobre à 19 h 30 au Théâtre Gilles-Vigneault en première nord-américaine.

 

Julie Hamelin a mené un parcours exceptionnel. Jeune, à 21 ans, elle cofondait le Cirque Éloize à Montréal. Les spectacles qu’elle y a produit ont mené la compagnie dans les scènes les plus renommées du monde entre autres grâce à son travail à la diffusion internationale dont elle était responsable.

Une rencontre significative

Après une représentation de Visitatio à Montréal en 2000, elle rencontre Daniele Finzi de Visitatio. Elle l’invite à collaborer. Cette collaboration donne naissance à la « Trilogie du ciel » composée de Nomade, Rain et Nebbia. Ces trois spectacles ont fait le tour du monde mettant de l’avant une signature unique et un style particulier d’approche créative : « le théâtre de la caresse ». Elle fonde Compania Finzi Pasca avec Daniele Finzi, qui est devenu son complice dans la vie et dans les arts Inlevitas en 2010.

Per te

Per te a été créé pour rendre hommage à Julie décédée à la suite d’une longue maladie. « C’est un spectacle théâtrale acrobatique qui surprend sur scène par la polyvalence des artistes. Un langage composé par des acteurs avec une grande préparation acrobatique et théâtrale, ils sont acteurs, chanteurs, acrobates, comédiens », souligne Daniele Finzi. On retrouve sur scène une douzaine d’artistes.

Il souligne que quelques mois après le décès de son épouse Julie, la troupe qui est une grande famille, a senti le besoin de réaliser quelque chose dédiée à elle en respectant son esprit. « C’est un spectacle très joyeux, plein d’humour et naturellement avec une dose de tendresse, dédiée à quelqu’un qui est partie jeune », ajoute monsieur Finzi.

« On raconte des histoires pour se faire du bien à soi-même mais aussi pour rejoindre les spectateurs. On doit faire face à la perte d’un ami, d’un amour. Comme clowns, on a voulu reprendre dans la forme la plus clownesque, mais quelque part aussi émouvante. On raconte tout ça avec le langage du cirque », poursuit celui-ci.

« L’un des thèmes du spectacle est Montréal que l’on a connu à travers Julie qui avait un énorme attachement à sa ville. C’est le monde imaginaire d’une jeune femme courageuse : autour d’un banc, des acrobates cloisonnés dans des armures font face à une bataille que tout le monde, tôt ou tard devra vivre. »

Tournée de Per Te

  • Première mondiale : novembre 2016 à Lugano (Suisse)
  • Spectacle d’ouverture des célébrations de Merida capitale américaine de la culture 2017 (Mexique)
  • Spectacle d’ouverture du Brisbane Festival 2017 (Australie)
  • Spectacle d’ouverture du Festival Iberoamericano de Teatro de Bogotá 2018 (Colombie)

Le spectacle a été enregistré au Palace of Arts de Budapest en 2016 et diffusé par la MTV (Télévision publique de Hongrie). Par la suite, la captation par la RAI (Radiotélévision Italienne) au Teatro Creberg a été diffusée en Italie en 2017.

12 ville visitées, 6 pays (Suisse, Mexique, Hongrie, Australie, Italie et Colombie)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de