Le tourisme hivernal parmi les priorités du Bloc à Ottawa cet automne

Par Nathalie Dansereau (journaliste de l'initiative locale)
Le tourisme hivernal parmi les priorités du Bloc à Ottawa cet automne
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, accompagné de la députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau. (Photo : Nathalie Dansereau)

La tournée estivale des milieux économiques et communautaires du chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, pour mieux cerner les enjeux locaux s’est poursuivie à Sainte-Agathe le 26 août.

À l’issue de sa visite au Manoir Stonehaven où il a rencontré des élus et des intervenants économiques de la MRC des Pays-d’en-Haut et de la MRC des Laurentides, M. Blanchet constate surtout la précarité accrue des centres de ski dans un contexte de pandémie.

« L’industrie touristique, l’industrie des centres de ski sera sérieusement menacée cet hiver, affirme-t-il. On va se pencher là-dessus de façon prioritaire. Nous allons contacter l’Association qui représente l’ensemble des centres de ski et voir quelle peut être la forme que notre intervention prendrait ».

Les discussions ont aussi tourné autour des enjeux liés à la culture, aux arts, aux musées ainsi que ceux de la restauration et de l’hôtellerie, sans oublier Internet haute vitesse et la téléphonie cellulaire.

Selon M. Blanchet, Ottawa a un rôle essentiel dans certains aspects de la relance au plan économique que ce soit d’éliminer des nuisances en modulant, par exemple, la PCU ou que ce soit en soutenant les institutions comme les SADC, dont les budgets ne sont pas indexés annuellement. Cet automne, le Bloc québécois compte interpeler le gouvernement au pouvoir en collaborant et en « testant la nouvelle ministre des Finances, Madame Freeland. On aura des demandes de choses qui parfois se règlent vite et facilement et qui peuvent changer la vie de secteurs complets de notre économie », ajoute-t-il.

À ses côtés, la députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, mentionnait avoir participé cet été au Comité permanent portant sur l’éthique (affaire WE Charity) et au Comité permanent des finances publiques. Plus concrètement, elle souligne avoir obtenu que les pompiers volontaires et les conseillers municipaux reçoivent la PCU. Mme Gaudreau s’est dite heureuse de voir la mobilisation des élus et des acteurs du développement économique et désireuse de pousser le gouvernement Trudeau à donner un coup de pouce aux entreprises des Laurentides.

La plateforme du Bloc québécois sera remodelée, à la suite de la tournée estivale, et devrait sortir le 16 septembre, à temps pour le discours du Trône et la reprise des travaux parlementaires prévue le 23 septembre.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments