Le travail… c'est la santé!

Par Journal Accès

CSSS des Pays-d’en-Haut et DSP des Laurentides

Par Accès – Soucieux de l’état de santé des travailleurs saisonniers de la région, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Pays-d’en-Haut et la Direction de santé publique (DSP) des Laurentides ont conjointement émis des recommandations à la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi.

Dans un avis émis le 21 août dernier, le directeur général du CSSS, Serge Poulin, et le directeur de santé publique des Laurentides, Dr Éric Goyer, ont manifesté leurs préoccupations à la Commission d’examen quant à la précarité d’emploi et ses impacts sur la santé. Rappelons que cette commission nationale d’examen a notamment le mandat d’identifier et de documenter les impacts sur les travailleurs québécois de la réforme du régime d’assurance-emploi entrée en vigueur depuis janvier 2013. Dans ce cadre, elle a tenu des audiences publiques sur le sujet.

«En raison notamment de l’importance de l’économie touristique saisonnière dans certaines municipalités régionales de comté (MRC) de la région des Laurentides, l’assurance-emploi est une mesure qui contribue à l’équilibre ainsi qu’à la vitalité économique et sociale de ces communautés. Elle permet à des travailleurs en situation précaire de maintenir des conditions de vie décentes et, de ce fait, contribue au maintien de leur santé et de leur bien-être. Réduire cette source de revenus constitue un risque de détérioration de leur santé puisque l’emploi et les conditions de travail sont clairement identifiés comme des déterminants de la santé », peut-on lire dans l’avis déposé par le CSSS des Pays-d’en-Haut et la Direction de santé publique des Laurentides.

M. Poulin et Dr Goyer recommandent, par cet avis, que le gouvernement du Québec convienne avec le gouvernement fédéral d’assurer une vigie serrée des impacts de cette réforme, afin d’apporter, si requis, les ajustements appropriés permettant le maintien et l’amélioration de la santé des travailleurs saisonniers.

Le CSSS et la Direction de santé publique ont le souci de la santé et du bien-être de ces travailleurs de la région et souhaitent ardemment que la Commission d’examen prenne leur situation en considération. Pour consulter l’avis dans son intégralité, rendez-vous au www.cssspdh.com, dans la section «Documentation».

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de