Le virage numérique en entreprise

Par Ève Ménard
Le virage numérique en entreprise

Il y a quelques années, le travail d’un journal hebdomadaire comme le nôtre consistait simplement à publier une édition papier chaque semaine. Aujourd’hui, c’est un peu plus complexe. Les plateformes s’étant multipliées, il faut dorénavant être visible sur chacune d’elle. Outre la distribution hebdomadaire, nous devons aussi alimenter notre site Web et faire des publications régulières sur notre page Facebook, sur Instagram et sur Linkedin. Le contenu vidéo est aussi à favoriser pour nous permettre de rejoindre un public  élargi et d’augmenter notre nombre d’abonnés.

Éric Girard est responsable des communications et du marketing à Proxima Centauri. Photo : Courtoisie

Le virage numérique est bel et bien entamé et il nécessite du temps et des bras supplémentaires. On discute de ce phénomène avec Éric Girard, responsable des communications et du marketing chez Proxima Centauri, un cabinet-conseil qui offre notamment des services de formation aux entreprises.

Depuis plus de 22 ans, monsieur Girard est designer graphique. Avec le temps, il s’est orienté vers les médias sociaux. Il a d’ailleurs travaillé pour la microbrasserie du Saguenay, La Voie Maltée, qui mise énormément sur ses plateformes numériques. Sa page Facebook comprend plus de 36 000 abonnés.

Une visibilité incontournable

Aujourd’hui, Éric Girard croit qu’il est devenu essentiel pour les entreprises d’être visibles sur les réseaux sociaux. Par contre, leur présence dépend de plusieurs facteurs. Il faut notamment connaître sa clientèle cible. « Ça ne sert à rien d’être sur tous les réseaux si votre clientèle n’est pas sur Instagram. On se concentre par exemple sur Facebook, on déploie une bonne stratégie et on profite d’une belle visibilité. Ça sera plus payant que si vous étiez sur 3 ou 4 médias sociaux différents », spécifie Éric Girard qui rappelle que chaque plateforme a son utilité.

Le responsable en marketing reconnait que cette charge de travail supplémentaire peut susciter du stress ou de l’inquiétude. L’important est de prendre son temps et de bien intégrer ces nouvelles tâches aux horaires de travail.

Gestionnaire de réseaux sociaux

Depuis 22 ans, monsieur Girard a été témoin d’une progression fulgurante dans le domaine du numérique. Il donne l’exemple de la création du poste de gestionnaire des réseaux sociaux, un emploi inexistant il y a à peine quelques années.

La compétition devient d’autant plus féroce que nos fils d’actualité sont inondés de nouvelles et d’images. Pour que les entreprises se démarquent, elles doivent donc prendre le temps de peaufiner leur visuel et la qualité de leur publication, d’où le choix d’engager un gestionnaire des réseaux sociaux. L’objectif des médias sociaux étant d’attirer de la clientèle, le commerce doit absolument séduire par son visuel et ses photos. « C’est vraiment important de soigner son image, sinon, c’est certain que votre stratégie de médias sociaux ne fonctionnera jamais. »

En plus de l’image, l’éthique de l’entreprise et ses valeurs sont de plus en plus à l’avant-plan des priorités, autant chez la main d’œuvre en recherche d’emploi, que chez les consommateurs.

Un ensemble

Éric Girard croit que la pandémie aura démontré encore davantage l’importance d’une bonne stratégie numérique. Au cours de sa carrière, il a souvent été témoin d’une tendance semblable : lorsqu’une entreprise va moins bien, le premier endroit où elle coupe, c’est souvent en publicité ou en marketing. En effet, il peut être difficile pour un entrepreneur de percevoir les bienfaits de ces secteurs, puisqu’on ne reçoit pas de résultats tangibles en retour. Or, ils sont primordiaux pour assurer la visibilité de l’entreprise et pour développer un sentiment d’appartenance chez sa clientèle.

Monsieur Girard souligne que pour être efficace, la stratégie numérique ne doit pas se déployer en silos, mais s’arrimer en tant qu’ensemble comprenant l’entreprise, son site Web, ses ventes en ligne et ses réseaux sociaux.

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