L’eau, une précieuse ressource à préserver!

Par Production Accès
L’eau, une précieuse ressource à préserver!
man washing dishes in the kitchen sink at home, close up of hands with sponge and soap, housework

5 façons d’économiser l’eau à la maison

Sur la Terre, à peine 2,5 % de l’eau est douce, et ce pourcentage comprend l’eau qui forme les glaciers. Malheureusement, l’eau destinée à la consommation humaine et à l’irrigation se raréfie. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture estime d’ailleurs que les deux tiers de la population pourraient être confrontés à des pénuries d’eau d’ici 2025 — c’est énorme!

 

Nous pouvons tous contribuer à la conservation de l’eau potable en évitant le gaspillage. Voici cinq façons d’économiser un maximum d’eau au quotidien :

  1. Choisissez des appareils efficaces et écoénergétiques : optez pour des électroménagers certifiés Energy Star et appliquez les bons réglages. Investissez dans des aérateurs de robinet et dans des toilettes et des pommeaux de douche à débit réduit.
  2. Réparez les fuites : une toilette qui fuit peut perdre 600 litres d’eau en une journée et un robinet qui goutte, 120 litres. N’attendez pas avant de réparer les fuites ou de contacter un plombier!
  3. Ne laissez pas couler inutilement l’eau : fermez le robinet lorsque vous brossez vos dents et, si vous lavez la vaisselle à la main, abstenez-vous de laisser couler de l’eau en continu.
  4. Utilisez un seau dans la douche : collectez l’eau de la douche dans un seau lorsque vous attendez qu’elle réchauffe. Vous pourrez vous en servir pour arroser vos plantes, par exemple.
  5. Collectez l’eau de pluie : placez des barils à l’extérieur pour collecter l’eau de pluie, que vous utiliserez pour arroser votre jardin ou votre pelouse.

Ces efforts quotidiens, combinés à plusieurs autres, contribuent significativement à contrer le phénomène grandissant de pénurie d’eau douce. À vous de jouer!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de