Classe adaptée Les Perséides: L’école Imagine à Val-David innove

Par Ève Ménard (initiative de journalisme local)
Classe adaptée Les Perséides: L’école Imagine à Val-David innove

Depuis sa formation en Angleterre il y a plusieurs années, Jocelyne Arseneau rêve d’une classe adaptée permettant aux enfants avec des difficultés d’avoir accès à la pédagogie Steiner-Waldorf. Aujourd’hui, elle fait partie des membres-fondateurs de la toute première classe de ce genre au Québec. La classe adaptée Les Perséides a ouvert ses portes en septembre dernier à l’École Imagine à Val-David.

La nouvelle classe s’adresse à des enfants qui possèdent des défis particuliers – troubles d’apprentissage scolaire, déficit de l’attention, troubles de l’agitation, hypersensibilité, etc. Elle accueille présentement 7 élèves, guidés par deux co-titulaires. Celles-ci sont secondées par des artistes, des pédagogues et des spécialistes dans des matières plus précises comme la musique ou les travaux manuels.

Un apprentissage adapté

Les élèves suivent le curriculum Waldorf comme les autres enfants de l’École Imagine. On favorise l’expérience dans la nature, le développement des aptitudes sociales et les apprentissages concrets par l’entremise d’activités manuelles et artistiques. Au sein de la classe Les Perséides, les enseignements sont particulièrement adaptés et personnalisés aux besoins des élèves. « Nous adaptons ce que l’élève apprend pour qu’il sente des réussites et souhaite continuer », souligne Marie-Hélène Pinto, co-titulaire de la classe avec Domitille Dervaux.

Une approche compréhensive y est encouragée. Selon celle-ci, les difficultés peuvent se transformer en forces positives. Ainsi, on rejette le système disciplinaire de conséquences et de récompenses. « Nous voulons que l’enfant développe ses formes de volonté par lui-même. Parfois, il y a des élèves qui ne participeront pas à une activité, mais il n’y aura pas de conséquences. S’il ne veut pas participer, alors il couche sa tête sur le bureau. » La co-titulaire souligne que la plupart du temps, l’élève réintégrera lui-même le groupe. Cette mentalité vise à transformer certaines tendances individuelles pour les intégrer de manière positive à la personnalité de l’enfant.

Déjà des progrès

Marie-Hélène Pinto se dit extrêmement satisfaite des premières semaines d’enseignement. D’ailleurs, seulement deux mois après la rentrée scolaire, la co-titulaire observe déjà des progrès chez les élèves. « Ça ne peut qu’aller en s’améliorant! », lance-t-elle.

La présence des élèves dans la classe adaptée est d’une durée minimum d’une année. Par la suite, les professeurs, en collaboration avec des experts, une équipe pédagogique et les familles, déterminent si l’enfant est prêt à intégrer une classe régulière.

La classe Les Perséides en bref

  • Ouverture : septembre 2020
  • Nombre d’élèves : 7 (capacité de
    9; 2 places sont encore disponibles)
  • Âge des élèves : 7 à 11 ans
  • Équipe fondatrice : Jocelyne Arseneau, Annabelle Gareau, Dr. Bruno Callegaro, Philippe Lheureux, Josianne D’Auteuil et Éliane Guindon.
  • Pour plus d’informations : classelesperseides.com

Formation ISALE

Jocelyne Arseneau est aussi la fondatrice de la formation ISAEL (Institut pour le Soutien à l’Apprentissage par l’Extra-Leçon).

Elle explique que cette formation permet notamment de donner des moyens pour s’adapter aux problèmes que les enfants rencontrent aujourd’hui. Celle-ci ne s’adresse pas uniquement à ceux et celles œuvrant au sein de la pédagogie Steiner-Waldorf, mais à l’ensemble des enseignants, ou encore à des thérapeutes ou orthopédagogue qui souhaiteraient la suivre. La formation a été mise sur pied en 2017 et s’échelonne sur 3 ans. La première cohorte a gradué en 2020. Étant la seule formation francophone de ce genre, Jocelyne Arseneau précise qu’une personne de la France et une autre de la Suisse sont venues jusqu’à Val-David pour prendre part à celle-ci.

Pour plus d’informations formationisael.org

Pour plus d’informations sur la pédagogie Waldorf et l’École Imagine, vous pouvez lire l’article que nous avions écrit sur le sujet en septembre dernier : www.journalacces.ca/viser-lexperience-plutot-que-la-performance-a-lecole-imagine/

 

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