(Photo : Courtoisie Lena Cervera, chargé de projet à la CSEESL )
Les panélistes invités au premier forum portant sur l’économie sociale des Laurentides : Xavier-Antoine Lalande, Geneviève Huot, Kathy Poulin et Isabelle Marcoux.
|

L’économie sociale, c’est payant !

Par Rédaction

Un tout premier forum portant sur l’économie sociale des Laurentides, organisé par la Coopérative d’entreprise d’économie sociale des Laurentides (CSEESL), s’est tenu à L’UQO, campus de Saint-Jérôme. PHOTO: Courtoisie Lena Cervera, chargé de projet à la CSEESL

Premier forum sur l’économie sociale des Laurentides

Plus d’une soixantaine de participants se sont réunis lors du tout premier forum portant sur l’économie sociale des Laurentides organisé par la Coopérative d’entreprise d’économie sociale des Laurentides (CSEESL).

 

Cet événement qui se tenait le jeudi 6 juin 2019 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), campus de Saint-Jérôme, a donné place à une activité de réflexion sur ce qu’est l’économie sociale dans ses fondements. Un échange avec les panélistes invités était également proposé sur divers sujets, tels que les occasions à saisir pour favoriser le développement de l’économie sociale et les forces de l’économie sociale comme levier de développement collectif.

Lors de ce forum, un atelier portant sur l’effet structurant de l’économie sociale dans les territoires a été animé par Sonia Lefebvre de l’ILOT avec comme invité Dominique Forget de La recyclerie des matériaux et Sonia Piché du Théâtre du Marais. Un autre sur l’Innovation territoriale et l’économie sociale fut animé par Maryline Marceau de l’ILOT avec pour invitée Isabelle Marcoux et le troisième sur l’entrepreneuriat collectif, par Sébastien Archambault du CDR Outaouais-Laurentides avec pour invités Stéphanie Legault et Olivier Gingras de Projet collectif Laurentides et Catherine Landry-LaRue du Pôle d’économie sociale des Laurentides. Les premiers résultats de ce forum démontrent que l’économie sociale, c’est payant notamment pour la collectivité, l’environnement, la croissance économique locale, les profits et les ristournes potentielles. Ce modèle permet également un réseautage via la CSEESL qui stimule davantage l’avancement et l’encadrement des entreprises à économie sociale.

Levier de développement collectif

Selon Catherine Landry-Larue, directrice générale la Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides (CSEESL) dans la MRC des Pays-d’en-Haut et la MRC des Laurentides, il existe une quarantaine d’entreprises en économie sociale. À titre d’exemple, le Café communautaire L’Entre-Gens à Sainte-Adèle, la Coopérative de solidarité Café O’Marguerites à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, les CPE, la coopérative L’esprit du lieu à Val-David qui fait des foyers de masse, et LézArts Loco à Val-David. « Et dans notre milieu, nous avons plusieurs coopératives en santé comme celle de Saint-Adolphe-d’Howard, de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson ou de Val-Morin, des coopératives qui permettent d’amener des soins de santé vers les milieux les plus éloignés et qui souvent vont les jumeler avec d’autres services, d’autres professionnels en santé. »

Pour info : www.cseesl.org

 

L’économie sociale

L’économie sociale répond à un besoin collectif. Elle est portée par des valeurs démocratiques et mets également en commun les ressources de ses partenaires. Elle prend forme à partir d’initiatives de la collectivité elle-même. C’est une façon pour les individus d’une communauté de répondre à leurs besoins et aspirations en développant leurs capacités de prise en charge, adaptées aux particularités de leurs régions.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Augustin

    Super article et un événement très intéressant !

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *