L’endroit et l’envers de la créativité culinaire

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
L’endroit et l’envers de la créativité culinaire

Recto Verso

C’est dans une maison ancestrale datant de 1883 que Bruno Léger a installé son restaurant Recto Verso à Sainte-Adèle. Le cachet de l’endroit est unique et les lieux de bois vêtu, invitent à un moment d’intimité bien chaleureux. Le menu est original, inventif, créatif et raffiné, faits de produits locaux, bios autant que possible, en provenance directe du jardin en saison, dans des agencements extrêmement alléchants. </p>

 

Fallait-il avoir une intention bien claire pour qu’à 24 ans, le jeune homme qu’était alors le chef propriétaire Bruno Léger, décide de faire l’acquisition de son propre lieu de vie dans lequel il installa son lieu de travail… ou vice-versa. D’une famille dont les frères travaillaient déjà en restauration, le chemin était pour lui tracé d’avance. Il entre jeune dans le milieu, et la passion s’éveille. Diplômes de l’École hôtelière de Laval et de L’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en main, la route est claire et l’esprit déterminé. Il fera les choses comme il l’entend, proposera une cuisine fraîcheur actualisée inspirée des saisons et des récoltes d’ici, pour l’offrir à une clientèle ouverte à la nouveauté raffinée. Celle-ci est au rendez-vous depuis maintenant huit ans. La formule est appréciée. 

Afin de satisfaire ses aspirations, le Chef crée un Menu découverte six services (60$) variant selon ses humeurs et les saisons. Reconnu pour ses combinaisons surprenantes gorgées de saveurs, il réinvente continuellement son choix de mets proposés en découverte comme À la carte. Il choisit ce que Mère Nature lui inspire en provenance de sa propre terre qui lui offre fruits, légumes, champignons, ou du terroir avoisinant, c’est selon, viandes comprises. Selon l’abondance des récoltes, il déclinera un produit en multiples façons, offrant ainsi  à ses convives le bonheur gustatif provenant d’une créativité féconde.

Les contrastes animent l’inventivité de ce chef-artiste: croquant/moelleux, chaud/ froid, classique/funky. Il s’amuse avec les textures, les goûts, pour produire des agencements culinaires hors du commun absolument succulents. Tout est fait maison : le pain qui varie selon les saisons, le beurre que l’on aromatise, les pâtes fraîches, les desserts, les glaces… Rien n’est laissé au hasard… ou plutôt au commercial.

Je peux bien vous parler des mises en bouche qui me furent servies: Escargots flambés au cognac, maïs, tomates et poivrons; Pieuvre rôtie au chorizo, céleri-rave et patate ratte confite au gras de canard, et Foie gras de canard en parfait au Grand Marnier et Vermouth, mais ça ne durera pas! Bruno Léger ayant besoin de s’épanouir dans le changement, on est déjà passé à autre chose. Toutefois, quoiqu’il décide d’inventer, la qualité et le raffinement seront au rendez-vous, satisfaction des papilles garantie.

Pour ce qui est de la cave à vin, toujours à la recherche de nouveautés, le choix provenant d’importations privées est exceptionnel et en offre pour tous les goûts et toutes les bourses. En accord mets-vin, les conseils sont judicieux. Le service

est impeccable, offert avec conscience, connaissance et grande amabilité. On détecte  par le savoir-faire, la complicité et le sentiment d’appartenance au Chef. Pour ce qui est des prix, la surprise est agréable, lorsqu’on constate qu’ils sont justes, sans exagération, pour une telle expérience gustative.  

Recto Verso offre également un service de traiteur événementiel personnalisé selon vos besoins.

 

814, Chemin Pierre-Péladeau

Ste-Adèle, 450.229.9555

www.rectoverso.ca

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de