Les 20 ans du 11 septembre « Je serai toujours liée à New York »

Par Ève Ménard (journaliste de l'initiative locale)
Les 20 ans du 11 septembre « Je serai toujours liée à New York »
(Photo : Archives)

Il y a presque 20 ans jour pour jour, Kimmy Chedel perdait son mari, Frank Joseph Doyle, dans les attentats au World Trade Center à New York.

Cette période de l’année est toujours difficile. Cette année l’est particulièrement, considérant toute l’attention médiatique entourant ce triste 20e anniversaire. « On a partagé notre histoire plusieurs fois dans les dernières semaines et on a pleuré chaque fois », confie Kimmy Chedel, de son chalet situé à Sainte-Adèle.

La tragédie

En 2001, le couple habitait à New Jersey avec leurs deux enfants, Zoë et Garrett, alors âgés respectivement de 2 ans et 1 an. Frank travaillait à l’époque pour la société de banque d’investissement Keefe, Bruyette & Woods, située à New York. Le 11 septembre 2001, il était dans la seconde tour du World Trade Center. « J’étais dans ma voiture quand j’ai su aux nouvelles qu’un avion avait frappé la première tour. Quand je suis entrée à la maison, j’ai appelé Frank et j’ai réussi à lui parler. Il m’a dit qu’il avait été jeté par terre par l’impact du premier avion dans la première tour. Ensuite, on s’est reparlé juste une fois. » Kimmy se rappelle l’heure exacte : 9h22. La deuxième tour avait alors été percutée. « En l’espace d’environ 45 minutes, elle s’était effondrée. »

Le souvenir

Chaque année, le 11 septembre est une journée particulièrement éprouvante. « On dirait que je revis toutes les émotions vécues cette journée-là, en 2001. » Chaque année, Kimmy Chedel s’installe confortablement chez elle et regarde la cérémonie annuelle du Mémorial et musée national du 11 septembre, diffusée en direct de New York. « Il y a toujours le nom de Frank. Je veux toujours entendre quelqu’un au podium qui va dire Frank Joseph Doyle. […] Je pleure, c’est difficile, mais c’est quelque chose que j’ai besoin de vivre chaque année. »

La fondation

En mai 2002, quelques mois seulement après la tragédie, Kimmy Chedel fondait Team Frank afin d’honorer la mémoire de son défunt mari. Ce dernier étant un grand sportif, l’objectif de l’organisation consistait à rassembler des membres afin de participer à des évènements sportifs partout à travers le monde.  En 2017, l’équipe est devenue Team Frank Africa. L’objectif a évolué : la société sans but lucratif construit maintenant des écoles prématernelles en Afrique. En juin dernier, une 4e école a été complétée sur le continent africain. Kimmy Chedel se prépare maintenant à la construction des 5e et 6e écoles. En l’honneur du 20e anniversaire, Team Frank Africa a l’ambition d’ériger non pas une, mais deux écoles en 2022.

Depuis le début de la pandémie, l’organisation a aussi réalisé d’importantes commandes de nourriture à l’intention de l’Afrique : une première en avril 2020, une seconde en janvier 2021 et une dernière en juin dernier. « On est allé acheter de la nourriture pour les quatre écoles pour les préparer à passer à travers les six prochains mois », souligne Kimmy Chedel au sujet de cette dernière visite en Afrique.

Team Frank célébrera ses 20 ans d’existence en mai 2022. Afin de renouveler la pertinence de cette organisation, Kimmy Chedel souhaite pousser encore plus loin l’expérience. Dernièrement, elle a acheté une maison en Afrique du Sud dans le but d’y inviter les donateurs et leur offrir la chance de visiter les écoles, rencontrer les enfants et même faire un safari.

La prochaine collecte de fonds de Team Frank Africa se tiendra le 12 septembre à Montréal. Une autre devrait aussi avoir lieu le 18 décembre prochain dans les Laurentides, au Mont-Habitant. L’argent récolté ira directement à la construction des 5e et 6e écoles.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments