Michel Bélanger, Hélène Théroux, Genevieve Drapeau et Sébastien Brault. Tous font partie du collectif, les Catsors des Pays-d’en-Haut
|

Les abeilles de Sainte-Adèle ont donné 113 pots de miel

Par Dyane Bouthillette

Le Rucher Collectif aura 113 pots de miel à vendre lors du marché de Noël les 30 novembre et 1er décembre, à la place des citoyens de Sainte-Adèle. Les profits serviront à financer la 2e année du rucher Collectif.

 

« L’abeille prend soin de notre grand jardin qu’est la terre », souligne-t-on dans la vidéo « À vol d’abeille ». C’est 2 colonies qui se sont déployées à Sainte-Adèle en 2019, y mentionne-t-on également.

En effet, elles butinent dans un rayon de 3 à 5 KM de leurs deux ruches se trouvant en nature urbaine, soit au pied des pentes 40/80 à Sainte-Adèle. « Donc c’est sûr et certain qu’elles ont butiné le secteur Adèlois. Le miel du Rucher Collectif va être spécifique à ce qu’on va leur avoir fourni comme biodiversité », explique Michel Bélanger, agent pour le Regroupement des partenaires alimentaires et solidaires des PDH (REPAS) et instigateur du projet.

M. Bélanger indique que ce Projet d’apiculture urbain se déroulant sous les bons soins de l’apiculteur Marc Beaulieu est une occasion de parler des abeilles, de leur travail, des enjeux au niveau de l’environnement, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire. « Au niveau du goût, c’est un miel d’exception. Il est tellement artisanal que c’est comme une denrée rare », ajoute-t-il.

Les Castors des Pays-d’en-Haut

Soulignons l’implication des Castors des Pays-d’en-Haut dans Rucher Collectif, notamment à l’étape de la mise en pot du miel récolté.  « Il y a la Ville et la Chambre de Commerce de Sainte-Adèle, la MRC des Pays-d’en-Haut, la députée Nadine Girault, le regroupement des partenaires alimentaire et solidaire des Pays-d’en-Haut. Ce sont 8 organismes qui sont aussi derrière ce beau projet », tient à rappeler M. Bélanger.

Clin d’œil à Élayna

Lors d’une présentation au camp de jour Le Camp Taloup, les enfants avaient été invités à participer au concours « Dessine-moi une abeille ». Selon M. Bélanger, les jeunes sont très préoccupés par les enjeux environnementaux et les abeilles. « On a ensuite proposé les dessins sur les réseaux sociaux et c’est Elayna qui a gagné le vote populaire, dévoile Michel Bélanger. L’illustration est remarquable, elle est assez éloquente. C’est naïf. On voit la petite abeille avec de grandes antennes, au-dessus d’une fleur avec un sourire. C’est magnifique. Les gens ont compris qu’Élayna voulait nous rendre une image positive d’une petite abeille souriante et je pense que cela a beaucoup touché ».

M. Bélanger explique que la petite Elayna âgée de 6 ans a été interpelée par le défi et elle  a mis beaucoup de temps et d’énergie à faire son dessin. « Lorsqu’on lui a annoncé qu’elle avait gagné, elle était contente parce qu’elle souhaitait gagner. Elle avait hâte d’avoir des réponses », dit-il.

Par son dessin qui servira à illustrer les 113 pots de miel, Élayna s’implique  en mettant en valeur le Rucher Collectif ainsi que le travail des abeilles. Félicitations et merci Élayna!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *