Les Ambassadeurs renouent avec les terrains des Laurentides

Par Luc Robert
Les Ambassadeurs renouent avec les terrains des Laurentides
Les joueuses maintiennent une distanciation. (Photo : Courtoisie )

Soccer

Le déconfinement des sports extérieurs a permis à plus de 900 adeptes du ballon rond de retrouver leur sport, la semaine dernière à Saint-Jérôme. Ainsi, les 40 équipes des Ambassadeurs ont à nouveau foulé le gazon des terrains locaux de soccer.

 

« Que ce soit aux terrains de la rue Fillion (voisins de l’aréna régional RDN), de la Polyvalente, du parc Bouvrette, du Domaine (Parent) ou autres, les jeunes sont retournés avec joie aux terrains, avec les mesures sanitaires appliquées pour le déconfinement. À l’origine, à la phase 1, on devait se contenter des pratiques. Puis, nous sommes passés de la phase 2 à la phase 5, avec des compétitions permises entre villes, tout en appliquant la distanciation physique», a souligné Michel Dorais, président du club de soccer des Ambassadeurs de Saint-Jérôme.

« En autant qu’il n’y ait pas de contacts prolongés, c’est jouable et ça accélère lejeu. Lors de la formation d’un mur, sur un coup franc, il faut essayer de mettre en place la distanciation, autant que possible. C’est sans compter le « responsable Horacio » (en faisant référence à des émules Dr Aruda), un responsable qui voit à la décontamination », ajoute-t’-il.

Les contraintes entourant la Covid-19 n’ont pas diminué la ferveur des joueurs et joueuses.

« Je crois que tous les efforts déployés pour démarrer une saison en période de pandémie nous laissent un sentiment du devoir accompli, mais nous demeurons très vigileants pour éviter les éclosions ».

Dans ces conditions, les jeunes sont heureux d’évoluer dans le cadre d’un calendrier prolongé.

« On parle d’une saison différente, d’un calendrier écourté de 15 parties disputéesà 10, mais dont l’horaire sera étendu jusqu’en octobre. Nos joueurs pourront s’améliorer plus longuement et avoir du plaisir avec le beau temps automnal ».

Même les plus jeunes y trouvent leur compte

« Les niveaux U4 à U6 ont repris le lundi suivant le retour des plus grands. Il fait bon voir notre relève s’impliquer et se développer. Avoir plus de 900 joueurs inscrits dans les circonstances actuelles, c’est excellent. Dans des conditions normales, nous atteignons près de 1 200 membres, comme en 2019 ».

Centre Multisports

L’annonce récente du maire Stéphane Maher, à l’effet que les appels d’offres du futur Centre multisports seront lancées en août prochain réjouissent le dirigeant des Ambassadeurs.

« Le projet avance très bien. Il y a une belle collaboration entre les parties impliquées. Les chances sont bonnes à l’effet que l’édificie pourrait être inauguré en 2022,à ce que l’on entend. Pour le développement hivernal, le Centre Multisport comblera un besoin réel l’entrainement des jeunes et des plus vieux ».

Le club de soccer des Ambassadeurs pense  aussi à la relève, en encourageant les plus vieux joueurs à aider les jeunes.

« On encourage nos joueurs des formations U16 et U18 à devenir des arbitres. C’est enfin de compte une continuité à leur passion : avoir un emploi rémunéré, tout en aidant à former nos jeunes. Je lève mon chapeau à tous les bénévoles, parents et aux joueurs, qui font de cette saison une réussite, dans des conditions particulières, qui ont demandé des adaptations de tous ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de