Les Arts de la scène à l’honneur

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Les Arts de la scène à l’honneur

Les Grands Prix de la culture des Laurentides

Le 7 novembre dernier, les Arts de la scène étaient célébrés lors de la 24e édition de la remise des Grands Prix de la culture qui se tenait à la salle Antony-Lessard du Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme. Animée par

Hélène Tremblay, présidente du Conseil de la culture des Laurentides (CCL) et

Frédéric Lapierre cinéaste, écrivain et animateur passionné du 7e art, la soirée était mise en scène par Ugo Monticone, responsable des communications au CCL. Michel Robichaud, et sa comparse Jessica-Charlie étaient à l’animation musicale.

 

Le CCL qui fête son 35e anniversaire, célèbre annuellement le talent et l’engagement dans tous les domaines artistiques et culturels de la région. Après avoir récompensé les arts visuels et métiers d’art en 2010, le patrimoine et l’histoire en 2011 et les lettres en 2012, c’étaient aux arts de la scène que revenaient les honneurs cette année.

 

«Nous célébrons les arts de la scène sous toutes ses formes et dans tous ses états, lançait Hélène Tremblay. Nous rendons hommage à ceux qui les incarnent, à ceux qui les diffusent, à ceux qui les défendent, à ceux qui les soutiennent et en favorisent l’épanouissement, et bien sûr nous rendons aussi hommage à ceux qui les gardent vivants en assistant aux différents spectacles qui naissent de l’imagination des musiciens, des chanteurs, des acteurs, des danseurs, des metteurs en scène, des auteurs et des poètes…»

 

«Cette soirée nous permet de célébrer le talent, la réussite et l’engagement d’individus, d’organismes, d’entreprises et de municipalités qui par leur implication constante empreinte de générosité et d’audace, contribuent à façonner le paysage culturel de leur communauté», poursuivait Frédéric Lapierre.

 

Lors de cette soirée 10 000$ en prix et en bourses ont été remis aux lauréats provenant de diverses régions des Laurentides. Six prix ont été décernés par le CCL, et un prix a été remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

 

Et les gagnants sont…

Le prix Jeune relève a été attribué à Benoît Desjardins de Mont-Laurier pour souligner son implication, la grande qualité de ses œuvres et sa répercussion dans son milieu. Comédien, auteur, metteur en scène et co-directeur artistique du Noble Théâtre des trous de siffleux, âgé de moins de 35 ans, sa collaboration au développement artistique et à la promotion du théâtre se matérialise à travers son œuvre signifiante et prometteuse. Offert en partenariat avec le Forum jeunesse des Laurentides, ce prix était composé d’une bourse de 1000$ et de 500$ en formation.

 

Le prix Passion comprenant une bourse de 500 $ remise en partenariat avec le Caucus des députés des Laurentides a été offert à Mario Chenart de Saint-Eustache. C’est avec tant de passion qu’il transmet son expertise dans son milieu – lui qui a été tour à tour président de l’organisme Visionnarts, président de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec et président de la Société de développement culturel de Saint-Eustache – qu’il méritait que son engagement dans le domaine des arts de la scène soit souligné.

 

Le prix Arts-Affaires a été décerné à la Caisse Desjardins de Saint-Antoine-des-Laurentides et la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme. Remis en partenariat avec l’Équipe Laurence, génie civil/experts-conseils, le prix a été attribué à ces Caisses Desjardins pour leur partenariat depuis douze ans avec le diffuseur En Scène Rivière-du-Nord. Le prix consistait en une œuvre réalisée par l’artiste Élise Lalumière, de Lac-Supérieur.

Le prix Municipalité remis en partenariat avec la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Laurentides a été attribué à la Ville de Saint-Agathe-des-Monts, pour son soutien financier à l’organisme à but non lucratif Sainte-Agathe-des-Arts dont la principale mission est de faire vivre le Théâtre le Patriote, tout en préservant son histoire et sa richesse culturelle. Le prix consistait en une œuvre réalisée par l’artiste Pierre Leblanc, de Val-David.

 

Le prix Coup de cœur, remis en partenariat avec Télé-Québec a été accordé au musicien Carlos Marcelo Martinez originaire d’Argentine, mais Jérômien d’adoption. Après 20 ans de carrière musicale, il vient de lancer son projet solo «Voyageur», un spectacle agrémenté d’histoires liées à ses expériences de voyage et des légendes régionales. Il s’est mérité une bourse de 1000$ et un portrait-vidéo réalisé par Télé-Québec.

 

Le prix Ambassadeur, en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides, a été remis au diffuseur En Scène Rivière-du-Nord qui célèbre cette année, son 25e anniversaire. Après avoir présenté 1650 représentations devant 600 000 spectateurs, le prix remis consistait en une bourse de 1000$.

 

Le CALQ offrait le prix Créateur de l’année pour la région des Laurentides. Ce prestigieux prix accompagné d’une bourse de 5 000$ a été décerné à Benoît Desjardins de Mont-Laurier. «C’est une noble tâche que s’est donnée M. Desjardins de faire du théâtre de création à Mont-Laurier. Nous saluons la qualité des pièces présentées dans les Hautes-Laurentides ainsi que sa contribution extraordinaire à son milieu. Nous soulignons également son apport à la discipline, en raison des thèmes qu’il aborde et des publics qu’il rejoint, et l’encourageons à poursuivre sa démarche artistique et sociale» a conclu le jury du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de