Les bains de forêt ou le fabuleux pouvoir de guérison de la nature

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Les bains de forêt ou le fabuleux pouvoir de guérison de la nature

Tendance

Saviez-vous que la forêt vit, respire et transmet des ondes bénéfiques ? L’humain a grand intérêt à la fréquenter, la humer et en assimiler tous les bienfaits pour une meilleure santé mentale et un plus grand équilibre.

 

L’arbre guérisseur

La sylvothérapie puise son origine au 19e siècle et au début du 20e où l’on installait des malades ou des convalescents de maladies pulmonaires dans des sanatoriums construits notamment dans des environnements forestiers. Les Japonais, quant à eux, nomment Shinrin-yoku, « bain de forêt », la pratique qui consiste à passer du temps en forêt pour prendre soin de sa santé.
Des études démontrent que le sang de personnes ayant marché dans les bois contient un taux de cortisol (une des hormones de stress) beaucoup plus bas que celui de personnes ayant couvert la même distance en villes.

 

Les bienfaits des bains de forêt

Le Dr Qing Li et d’autres scientifiques auraient démontré les bienfaits sur la santé de simples promenades en forêt : accroissement d’indicateurs de la vitalité, renforcement du système immunitaire, diminution d’indicateurs de stress (anxiété, dépression, colère), action préventive sur l’hypertension et le cancer.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de