Les bienfaits de l’huile essentielle de sapin baumier

Par Production Accès
Les bienfaits de l’huile essentielle de sapin baumier

Chronique « Mieux-être »

 

Marie Dionne – Le sapin baumier se retrouve dans l’environnement, l’histoire et la culture des Québécois depuis toujours.  Il est présent dans nos forêts … et dans nos maisons durant l’hiver.

 

Historiquement, le sapin a toujours fait partie de la vie des peuples des Premières Nations. Ils l’utilisent depuis longtemps pour bénéficier de ses multiples propriétés qui agissent, entre autres, en tant que baume sur la douleur, les plaies et les infections, d’où son nom de sapin baumier.

En effet, autrefois, le mot « baume » faisait référence à toute préparation aromatique (résineuse ou non) qui avait un effet sédatif sur la douleur.  Depuis toujours, ses aiguilles, ses branches, son écorce et sa résine sont utilisées pour préparer différents produits pour la santé. Du point de vue biochimique, l’huile essentielle de sapin est constituée en majorité de monoterpènes, une famille de molécules qui sont antiseptiques et antalgiques.

Ses propriétés et ses usages

Cette huile essentielle possède plusieurs propriétés. Elle est notamment antiarthrosique, antibactérienne, antifongique, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-parasitaire et antiseptique. Elle est utilisée surtout pour les troubles respiratoires, tels que la rhinite, la bronchite, la sinusite, la grippe et le rhume. Elle est également indiquée pour les douleurs musculaires, arthrosiques et arthritiques, pour assainir l’air ambiant, pour désinfecter une plaie, pour stimuler le système immunitaire et comme tonique général.

On l’utilise aussi, tout simplement, parce qu’on aime son odeur chaleureuse et sucrée que l’on reconnaît immédiatement et qui nous réconforte!

Comment l’utiliser ?

En hiver, afin de renforcer le système immunitaire, on peut diffuser l’huile essentielle de sapin baumier dans toutes les pièces de la maison. Pour les applications sur la peau, il est préférable de la diluer. En effet, pure, elle pourrait causer des irritations cutanées aux personnes qui ont la peau sensible. Une dilution de 25 à 50 % est généralement suffisante. En hiver, on peut aussi créer des formules d’huiles essentielles en l’utilisant avec d’autres huiles essentielles comme les conifères ou encore l’eucalyptus radié ou le ravintsara. Ces formules agiront au niveau respiratoire et aussi comme fortifiant du système immunitaire.

De plus, à l’instar de l’huile essentielle d’épinette noire, l’huile essentielle de sapin baumier agit sur les glandes surrénales. Elle sera utile en période de fatigue. Utilisez-la en massage, sur le bas du dos et le long de la colonne vertébrale, ou encore sous les pieds, afin de retrouver de l’énergie et vous sentir tonifié! N’oubliez pas de la diluer dans une huile végétale ou dans votre huile à massage (neutre, c.-à-d. sans fragrance).

Pour la diffusion, je vous recommande également un mélange d’huile essentielle de sapin baumier et d’agrumes. Environ une part d’HE sapin baumier pour deux parts d’agrumes. La portion agrumes pourrait être HE orange seulement ou un mélange orange-lime, orange-pamplemousse, citron-lime; les possibilités sont nombreuses. Votre inspiration sera sûrement un bon guide pour créer ce mélange! Vous pouvez ainsi créer des mélanges ou synergies personnalisés qui vous plairont.

Je dis souvent que l’arôme du sapin baumier nous réchauffe et nous rend joyeux. Ne vous en privez pas, son huile essentielle figure d’ailleurs parmi les plus abordables!

Source : blondstory.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de