Les blessures et douleurs occasionnées par le ski alpin

Par Dr Simon-Michel Bélisle, chiropraticien et patrouilleur en ski alpin
Les blessures et douleurs occasionnées par le ski alpin
(Photo : Les Sommets)

Étant situé au cœur des Laurentides, nous avons l’opportunité de skier dans plusieurs stations différentes et de profiter des pentes pendant l’hiver. Cependant, la pratique du ski alpin comporte certains risques inhérents à sa pratique.

Étant chiropracticien et patrouilleur de ski bénévole à la station Mont Tremblant, je suis bien conscient de tous les types de blessures en sport de glisse. Bien que certaines blessures soient particulièrement spectaculaires, telles que les fractures ou les coupures importantes, il n’en demeure pas moins qu’il y a aussi des blessures sournoises qui peuvent nous embêter et nous empêcher d’être fonctionnel. Ces dernières blessures ne finissent pas nécessairement éclissées dans un traineau derrière un patrouilleur!

Les douleurs et les blessures en ski touchent particulièrement le bas du corps comprenant le bas du dos, le bassin et les hanches, les muscles des jambes et les genoux. Les élongations musculaires et les blessures tendineuses peuvent survenir si vous n’êtes pas assez échauffés, car votre musculature n’est pas prête à fournir un effort. Il est donc important de débuter votre journée par quelques exercices d’échauffement, tel que des mouvements de rotations des bras, du tronc et des hanches, avec quelques sauts sur place avant de descendre une piste facile. Par la suite, vous pourrez enchainer avec des pistes plus difficiles. Après votre journée de ski, vous pouvez envisager faire quelques étirements.

Il y aussi les entorses, c’est-à-dire les blessures aux différents ligaments, qui peuvent survenir lors d’un mauvais mouvement ou suite à une chute. Chez les skieurs, les genoux sont souvent blessés car ils sont exposés à des forces importantes. À ce moment, vous pourriez voir de l’enflure apparaître au niveau de votre genou et avoir de la difficulté à mettre du poids sur le côté blessé. Alors, un chiropraticien pourrait évaluer l’état de votre articulation et vous proposer un plan de traitement approprié en fonction de votre blessure.

Il peut aussi avoir des douleurs qui vont survenir si vous faites trop de ski et que vous ne prenez pas le temps de bien récupérer. Un exemple de ce type de blessure, ce sont les fameuses douleurs lombaires. Des raideurs ou des tensions peuvent apparaître dans le bas de votre dos suite à votre journée de ski ou même le lendemain dans certains cas. Ces symptômes sont souvent les signes que les structures du bas de votre dos ont été trop sollicitées et qu’elles ont besoin de repos. Si ces douleurs persistent, un chiropraticien pourrait effectuer un examen approfondi et vous aider à vous soulager.

Au plaisir de vous croiser avec le sourire sur les pentes cet hiver!

Simon-Michel Bélisle est chiropraticien et patrouilleur en ski alpin à la Sation de ski Mont Tremblant. Photo : Courtoisie
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments