Les blues du dimanche soir ; comment les combattre ?

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Les blues du dimanche soir ; comment les combattre ?

Chronique : « Mieux-être »

 

Sarah Fortin – Connaissez-vous les blues du dimanche soir ? Cette impression d’angoisse, de stress, de légère déprime que l’on peut ressentir le dimanche, en sentant que le week-end se termine et que la semaine de travail est sur le point de (re)commencer.

 

Personnellement, j’ai, jusqu’à tout récemment, toujours ressenti les blues du dimanche soir (et honnêtement, il m’arrive encore de les ressentir). On associe souvent cette sensation désagréable au fait de vivre du stress au travail ou de ne pas aimer celui-ci.

Cependant, je crois que ce blues peut être ressenti même quand on aime son travail ou son occupation (ce qui est et a toujours été mon cas).

Mais comment fait-on pour éviter cette sensation désagréable et profiter pleinement de nos week-ends sans anticiper la semaine à venir ?

1. Prendre le temps de faire une introspection

Quelle est la raison (ou les raisons) pour laquelle j’éprouve cette sensation ? Est-ce que je vis cela tous les dimanches ? Et depuis quand ? Notez vos réflexions dans un cahier et prenez le temps de les relire afin de bien analyser votre ressenti.

2. Se concentrer sur le positif

On dresse une liste sur papier ou dans notre tête des points positifs qui viendront avec cette nouvelle semaine. De nouveaux projets stimulants ? Une réunion agréable ? Un 5 à 7 en bonne compagnie ? Il y a certainement des choses que vous aimez et dans lesquelles vous excellez. Concentrez-vous sur ces points. Cela vous apaisera à coup sûr. Cependant, si vous ne trouvez aucun point positif et cela, toutes les semaines, il est peut-être temps d’entamer une analyse plus profonde.

3. Prendre soin de soi

Même si le temps vous manque, faites-vous plaisir! Vous devez cuisiner les repas de la semaine ? Mettez votre musique favorite en cuisinant. Et pourquoi ne pas prendre une petite coupe de vin ? On passe parce que c’est dimanche ? Justement! Sortez de cet état d’esprit et profitez pleinement de cette journée. Méditer, lire, écouter un film, rire, faire du yoga ou un autre sport, prendre un bain et allumer une bougie sont d’autres façons de prendre soin de soi.

4. Vivre le moment

On respire. On vit l’instant. Lundi n’est pas encore arrivé, nous sommes encore dimanche et nous en profitons pleinement.

5. Changer d’état d’esprit

En lien avec les points 3 et 4, faites comme si dimanche était samedi. Les samedis, nous prévoyons souvent les activités les plus agréables (sorties, réceptions, films, cocooning, plein air, etc.). Pourquoi ne pas tenter de faire les tâches samedi et de profiter du dimanche ?

6. Bien terminer la semaine

Le vendredi, au boulot, prenez le temps de bien terminer la semaine, en douceur et en prévision de la semaine suivante.

Source : blondstory.com

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