Les Chèvres de montagne

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Les Chèvres de montagne
La communauté Les Chèvres de montagne offre des événements de plein air au sein d’une communauté de filles qui recherchent l’aventure, la témérité, le plaisir et le contact avec la nature. (Photo : Yan Kaczynski)

À la conquête du plein air québécois entre filles !

Vous avez probablement vu passer leurs événements au grand air et leurs photos à couper le souffle sur  les médias sociaux. Ces femmes passionnées partagent depuis déjà cinq ans leur passion contagieuse du plein air via la plus grande communauté de filles au Canada : Les Chèvres de montagne. Discussion rafraîchissante avec l’une des instigatrices, la nutritionniste Émilie Richard.

 

« On aime casser la barrière que les filles se créent souvent devant des activités ou sports plus téméraires qui peuvent parfois être intimidants quand on ne les connait pas et qu’on n’a pas de référence, fait valoir Émilie. On devient ainsi la porte d’entrée, on est là pour les inspirer, les initier et les encourager à sortir de leur zone de confort, à progresser et à devenir autonomes. »

Le mouvement, qui a vu le jour grâce à un petit groupe d’amies motivées, a grandi par le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux et aujourd’hui des dizaines d’événements sont organisés été comme hiver, partout au Québec, et plus de 600 participantes y prennent part chaque année. La prise en charge complète, en formule tout inclus, permet de proposer des expériences globales et originales incluant l’équipement, l’accès, la formation, les repas et collation. Les Chèvres de montagne encouragent également le covoiturage.

« Lors de nos événements, nous collaborons avec des experts dans leur domaine qui partagent leurs connaissances dans un cadre sécuritaire loin de la performance et des chronos, mais en misant plutôt sur l’apprentissage dans le plaisir. On a à cœur les bonnes pratiques en plein air et on s’assure d’avoir les accréditations nécessaires au bon déroulement des activités. »

Pour chacun des événements, on s’inscrit en ligne à la carte :

leschevresdemontagne.com. On peut devenir membre au coût de 50 $ par année pour recevoir des recettes, des rabais et avoir la chance de participer à des concoursdes partenaires.

Selon les régions, les Chèvres de montagne ont des contacts locaux qui permettent de découvrir de nouveaux lieux et sports de plein air. Dans les Laurentides, la communauté peut compter sur la coordonnatrice des événements Emmanuelle Soucy, massothérapeute de formation et amoureuse de fatbike, rando alpine et vélo de montagne.

Parmi les événements à venir dans les Laurentides et environ, notons un séjour aventure Touring, raclette et refuge à la Montagne noire et au Mont Kaiikop, les 14 et 15 mars, et Escalade de glace à la Montagne d’argent le 28 février.

Info : leschevresdemontagne.com

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments