Les Cimes peu affectées par la pandémie lors du retour à l’école

Par Luc Robert
Les Cimes peu affectées par la pandémie lors du retour à l’école
Les Cimes de Saint-Jérôme (secondaire 1 à 3), lors du dernier camp floridien à Vero Beach (Dodgertown), en février 2020. (Photo : Benoît Narbonne)

Baseball sport-études

Le programme de baseball sport-études de la Polyvalente Saint-Jérôme espère reprendre ses entraînements normaux le lundi 14 septembre prochain, selon la décision qui sera prise par la Santé publique.

 

D’ici là, les étudiants suivent à la lettre le protocole de retour scolaire, selon le principe des classes-bulles.

« Lors de la rentrée du mardi 8 septembre, nous avons rigoureusement suivi le protocole des classes-bulles. En consultant les listes d’élèves par classes, par exemple les groupes 101, 102 et 103, nous avons pu regrouper les jeunes via un maximum de 5 joueurs, provenant tous de la même classe. Les deux mètres d’espacements ont aussi été observés. On espère pouvoir réunir les groupes de secondaire 1 et 2 à l’entraînement, selon les consignes décidées, à partir du lundi 14 septembre. Mais c’est un souhait: c’est à nous de nous adapter aux exigences de la Santé publique », a souligné M. Rémi Bertrand, directeur technique des programmes sport-études de baseball des écoles secondaires Georges-Vanier, Saint-Gabriel, Félix-Leclerc et Saint-Jérôme.

Les joueurs-étudiants ne risquent pas de se blesser ou d’être en retard sur l’horaire d’automne, selon ce dernier.

« La presque totalité de nos joueurs-étudiants ont évolué cet été au baseball extérieur, malgré la Covid-19. Les séries éliminatoires ont eu lieu à la fin de semaine du travail. Donc, ils sont déjà en forme. Je ne suis pas inquiet pour les blessures, car les deux premières semaines de l’automne sont toujours consacrées au rappel des techniques de base. Si tout va bien, à la prochaine étape approuvée, nous pourrions ensuite tenir des matchs intramuraux: par exemple des Cimes affrontant d’autres Cimes à la polyvalente de Saint-Jérôme, ou des joueurs des Royaux face à leurs semblables, à l’école Saint-Gabriel de Sainte-Thérèse ».

À sa 9e année d’existence, le programme des Cimes a déjà produit 21 cohortes de joueurs-étudiants, a révélé M. Bertrand.

« On essaie de présenter le programme le plus complet possible. Il y a eu des changements en cours de route, comme le déplacement des effectifs au Centre équestre de Blainville, pour les entraînements. Nous y sommes bien traités et nous y resterons. Pour des matchs, à la ville de Saint-Jérôme, on nous dit que le parc Melançon pourrait être disponible à court terme. On verra bien ».

« Pour ce qui est du projet de stade de baseball à Saint-Jérôme, du maire Maher, c’est certain que ça nous intéresse. On prêche pour notre paroisse. Il semble aussi y avoir une ouverture pour possiblement utiliser en hiver le futur centre multisports. Ce sont des projets que nous suivons de près, en jasant régulièrement avec Mme Dominique Gagnon, des loisirs ».

Portes ouvertes modifiées

En raison de la pandémie, la traditionnelle journée portes ouvertes offerte habituellement aux parents des élèves de 6e année à l’élémentaire, intéressés à joindre le programme en 2021-2022, se déroulera cette année virtuellement.

« Les essais pratiques se tiendront le 26 septembre à Terrebonne, mais pour la partie portes ouvertes, Mme Annie Sarrazin (directrice adjointe, responsable du sport-études), qui faisait habituellement une présentation publique aux parents, risque de la faire via internet. Les parents sont invités à suivre la page « sport-études-Floride », que nous modifierons au cours des prochaines semaines, pour connaître la date exacte et l’heure de sa vidéo ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de