|

Les commerçants et les bacs de recyclage

Par Journal Accès

À la fin juin, dans les journaux nationaux nous pouvions lire une publicité de La Table de récupération hors foyer nous informer sur le nombre de commerces qui recyclent. Les journaux des Laurentides nous apprennent que la Chambre de commerce de Saint-Sauveur se lance dans une campagne de sensibilisation auprès de ses commerçants, pour augmenter le recyclage.

 

La ville de Prévost a obligé chaque résidence à posséder son bac gris de vidanges (360 l.) et son bac bleu de recyclage, payé à même nos taxes. Mais cette règle ne s’applique pas aux commerçants. Ces derniers peuvent choisir d’utiliser les bacs de la ville ou de prendre une entente particulière avec la compagnie qui ramasse les bacs de vidanges et de recyclage.

 Un problème existe, car de nombreux commerçants refusent tout simplement de recycler. Tout leur carton est envoyé aux vidanges. On peut le constater le jeudi soir, la veille de la collecte des vidanges, pour voir des tonnes de cartons jetés aux poubelles. Lors de la collecte des matières recyclables ces commerçants ne placent aucun bac au chemin.

Pourquoi «deux poids, deux mesures»? Pourquoi les citoyens doivent-ils payer leurs deux bacs et non les commerçants?

Le ministère de l’Environnement entrevoit la fin des sites d’enfouissement comme celui de Sainte-Sophie, lequel reçoit le sixième des vidanges du Québec. Chacun doit faire un effort pour réduire la quantité de matières enfouies. Pourquoi la ville de Prévost refuse-t-elle d’obliger tous ses commerçants à posséder un bac de recyclage et à l’utiliser? Un commerçant a même collé une pancarte «Poubelle» sur son bac bleu et l’utilise pour ses vidanges.

Loyola Leroux, planteur d’arbres et membre du Comité Consultatif en Environnement de la Ville de Prévost.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *