Les cuisines d’Edphy : Une initiative à double effet

Marie-Catherine Goudreau (initiative de journalisme local)
Les cuisines d’Edphy : Une initiative à double effet
Yannick Gouin est le chef exécutif d’Edphy International. (Photo : Edphy International)

Alors que les camps de vacances n’ont pas pu ouvrir cet été, plusieurs ont dû, comme beaucoup d’entreprises, se réinventer et trouver des façons de se rendre utiles. C’est ce qu’a fait Edphy International, centre de plein air basé dans les Laurentides.

« On cherchait des idées pour rentabiliser nos installations et nos ressources, notamment notre chef cuisinier, Yannick Gouin », explique le président d’Edphy International, François Rioux. Étant un camp de jour et de vacances durant l’été, ils étaient déjà équipés d’une cuisine commerciale et habitués de faire beaucoup de repas par semaine. Ils ont décidé d’offrir des repas préparés à la population des Laurentides, notamment pour les personnes âgées.

M. Rioux voyait les mesures plus strictes arriver pour l’hiver et cherchait une façon d’aider cette tranche de la population plus vulnérable.

« Nous avons donc pensé que ce serait une bonne idée de cibler les personnes âgées avec des services de traiteur-livreur à domicile. Ça leur permet d’éviter les déplacements, en consommant des repas à la fois santé et réconfortants. »

Photo : Edphy International

Gardant en tête l’essence de leur entreprise, tous les profits des repas sont remis à la Fondation Edphy. « L’objectif de la fondation est de rendre le plein air accessible aux jeunes. » Leur centre reçoit souvent des groupes scolaires provenant d’écoles montréalaises, parfois défavorisées. « Nous aidons donc au financement de sorties pour permettre à des jeunes provenant de milieux plus difficiles d’avoir un accès à la nature. La fondation permet aussi d’offrir un soutien aux enfants qui auraient des besoins particuliers, comme un accompagnateur. »

Leur initiative a donc un double effet, se réjouit M. Rioux. « Nous répondons à des besoins pour les personnes âgées puis tout revient à la fondation par la suite. » Voyant que la demande était présente, ils ont élargi leur offre de services et distribuent main-tenant aussi à des familles ou des garderies.

Ainsi, depuis le 11 janvier, ils ont distribué plus de 150 repas par semaine. Alors qu’au départ, cette idée servait principalement à sécuriser les ressources de l’entreprise, Edphy International compte maintenir ce service comme la réponse de la population est positive.

Les cuisines d’Edphy

Les cuisines d’Edphy offre des repas santé prêts-à-manger et livrés à domicile chaque jeudi, de Sainte-Agathe-des-Monts à Boisbriand, en passant par Saint-Jérôme. Un service particulier est également offert aux aînés en résidence et à la maison. Tous les repas peuvent être commandés au coût de 12$ et sont accompagnés d’un dessert.

Pour en savoir plus, visitez leur site web lescuisinesdedphy.com ou contactez-les par téléphone 450 435-6668.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments