Les décisions du conseil de Sainte-Adèle

par Françoise Le Guen
Les décisions du conseil de Sainte-Adèle

Lors de la séance ordinaire tenue le 16 septembre 2019, la mairesse, Nadine Brière, a annoncé que le Ministère des Transports (MTQ) avait accepté la réduction de vitesse sur la portion de la route 370 à Sainte-Adèle (chemin Pierre-Péladeau), à l’ouest de la rue du Domaine jusqu’à l’est de la rue de l’Arbre Sec. Ainsi, dès le 31 octobre, la limite de vitesse sera de 70 km/h. Rappelons qu’un projet pilote avait été mis en place par le MTQ pour évaluer la situation. La vitesse moyenne était de 112 km/h dans cette portion limitée à 90 km/h avant le projet pilote et de 82 km/h durant le projet. Nadine Brière ajoute qu’elle souhaite également mettre en place un second projet pilote dans le secteur du lac Lucerne, ce qui nécessitera l’accord du conseil municipal de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

 

Voici les principales décisions prises par le conseil municipal :

Autorisation de signature – Cogeco Connexion

Le conseil a autorisé la signature d’un contrat avec Cogeco Connexion afin de télédiffuser les séances du conseil municipal.

Cette entente, d’une durée de 2 ans, prendra effet le 1er janvier 2020. La diffusion sera en différé.

Encadrement et diminution des appareils de loterie vidéo

Certains citoyens ont interpellé les membres du conseil municipal au sujet des appareils de loterie vidéo. Le constat est alarmant à la suite de certaines modifications législatives et réglementaires du Gouvernement du Québec. L’impact étant perceptible quant à l’encadrement des exploitants des lieux où sont situés ces appareils, l’augmentation par lieu d’exploitation ainsi que l’attirance de ces appareils sur les clientèles plus vulnérables, la résolution du conseil vise à conscientiser le gouvernement à une telle pratique.

Travaux supplémentaires et subvention – pont Alary

Le conseil municipal avait octroyé un contrat pour des travaux de pavage mineur pour l’année à Pavage Ste‐Adèle. Comme des travaux importants doivent être entrepris sur le pont Alary (rue Saint‐Joseph), le conseil a autorisé un dépassement de coût pour la réalisation de ce contrat. Toutefois, ce dépassement devrait être minime puisqu’une subvention est attendue dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale – Projets particuliers d’amélioration par circonscription électorale d’un montant de 70 000 $.

Demandes de subvention AIRRL et PRIMEAU

Toujours en ayant en tête de minimiser l’impact du coût des travaux sur le compte de taxes, le conseil est toujours à l’affût de l’aide financière des autres paliers gouvernementaux. Ainsi, il mandate la direction des Services techniques de faire des demandes de subvention dans le cadre du volet Accélération des investissements sur le réseau routier local (AIRRL) du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) auprès du ministère des Transports du Québec et du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ces subventions permettront la réalisation de travaux de pavage majeur sur différentes routes de la ville ainsi que des infrastructures (aqueduc et égout).

Par ailleurs, le conseiller municipal Pierre Lafond a annoncé un rassemblement à la Place des Citoyens le samedi 19 octobre à 9h « contre l’endettement de la ville de Sainte-Adèle ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de