Voyager en génération boomers : destinations convoitées

Par Diane Baignée
Voyager en génération boomers : destinations convoitées

Partir, découvrir ou bien chercher à se détendre, les baby-boomers arrivés à la retraite souhaitent améliorer leur qualité de vie après avoir beaucoup investi dans le travail. Ils sont loin d’avoir profité de cette société de loisirs tant promise, mais une ouverture sur le monde s’est tout de même établie, notamment avec l’arrivée du Web et par la diffusion d’émissions de télé nous invitant à nous évader.

Selon le ministère du Tourisme du Québec, malgré le vieillissement de la population, le tourisme boomers « pourra encore croître pendant quelques décennies ». Cette catégorie de voyageurs est en meilleure santé et possède des revenus plus élevés que ceux qui les ont précédés.

Comment guider son choix

Quelles sont les destinations convoitées par nos séniors? Pour en savoir plus, j’ai rencontré Mme Josée Bernasconi, conseillère en voyages, qui possède 30 années d’expérience dans le domaine. De façon générale, le choix des destinations des 55 ans ou plus est sans contredit déterminé par le budget disponible. « Le montant qu’on peut attribuer à nos vacances est la clé pour établir la destination et la durée du séjour », nous confie Mme Bernasconi.

Passer une semaine dans une destination soleil, en tout inclus, sera tout à fait agréable et satisfaisant pour certains voyageurs. D’autres profiteront de leur nouvelle liberté pour partir plus longtemps, surtout pour contrer l’hiver et profiter pendant quelques semaines ou mois des chauds rayons du sud. Ils choisiront la Floride, ou encore le sud de l’Espagne, l’Italie ou la France, notamment.

De plus en plus populaire, la croisière propose une formule très sécuritaire par l’encadrement qu’elle offre. Elle permet de découvrir de nouvelles destinations dans un seul et même forfait. « Vivre sans grand risque le dépaysement dans un environnement confortable et standardisé », c’est ce qui anime plusieurs aînés selon cette conseillère. D’autres voyageurs auront le goût de destinations plus exotiques dans des pays plus éloignés. Les voyages organisés et accompagnés sont très appréciés dans ce cas. L’Asie et l’Amérique latine comptent parmi les endroits les plus populaires.

Et finalement, il y a ces voyageurs aguerris, ceux qui ont toujours eu cette passion depuis leur jeune âge. Ceux-ci continueront la découverte de nouveaux pays pour ajouter à la liste de leurs grandes explorations.

En somme, et toutes destinations confondues, les préférées des 55 ans ou plus sont le Mexique et l’Europe qui prennent encore une grande part de marché, même pour les croisières. Vient ensuite l’Asie, qui intéresse de plus en plus de boomers.

Pour plus d’information : jbernasconi@actionvoyages.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de