Les dix commandements de 2019

Par Production Accès
Les dix commandements de 2019

Chronique affaires et économie Jean-Claude Tremblay, MBA
jctremblay@cogitas.ca

Non, il ne s’agit pas du Décalogue et de ses instructions morales et religieuses, mais plutôt d’une proposition de résolutions pour débuter en force la nouvelle année, même si selon un récent sondage Léger, seulement 26 % de la population québécoise prévoyait en adopter!
Voici donc dix commandements porteurs de succès pour 2019 :

1. Prend soin de toi

Ça implique le corps, l’âme et l’esprit, qu’il faut exercer régulièrement et nourrir adéquatement, faute de quoi, vous n’aurez pas l’énergie ni le désir de vous surpasser. C’est probablement le dénominateur commun sur lequel repose le reste des commandements en référence ici.

2. Respecte-toi et respecte les autres

Le respect, ça vous appartient, qu’importe votre rôle. Si vous êtes employeur, c’est à vous de définir ce que veut dire le mot respect au sein de l’entreprise, de l’incarner, d’assurer son adhésion et sa mise en application.
Notez que cette responsabilité de respect, bien qu’initier par les dirigeants, est l’affaire de tous.

3. Tombe en amour avec tes clients

« Est-ce que je suis obligé » ?! Si vous posez la question, c’est que vous êtes dans le mauvais environnement de travail – personne ne devrait se forcer à aimer ses clients. Si l’envie vous prend d’aller vous cacher si vous en croisez un en dehors du travail, changez de branche, et vite.

4. Travaille sans regarder ta montre

Ce commandement sous-entend deux choses : primo, il n’y a pas de succès sans travail et secundo, ne demandez jamais « quand est-ce que je vais finir », mais plutôt, « peu importe ce qu’il y a à faire, je vais le faire, nonobstant le temps que ça prendra». Le travail et les efforts soutenus auront toujours raison du plus grand des talents.

5. Aime ce que tu fais

Il est possible que certains aspects de votre travail vous plaisent un peu moins, mais il est impératif d’aimer globalement ce que l’on fait pour obtenir ce précieux sentiment de satisfaction, le meilleur ami du succès. Certes, on peut accomplir des tâches et faire un boulot convenablement sans être en amour, mais ça dépend de quelle expérience vous avez envie de vivre. Si vous voulez mon avis, la vie est trop précieuse pour rester passif en attendant la retraite.

6. Sois l’ambassadeur de ton organisation

Ce point est intimement lié au précédent, au sens où si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous aurez beaucoup de difficulté à représenter de façon authentique votre organisation. Que vous soyez employeur ou employé, vous êtes toujours en mission commerciale, tant au travail qu’en contexte social.

7. Arrête de t’enfarger et commence à exécuter

Il y aura toujours moyen de rendre quelque chose « meilleur », mais faut savoir s’arrêter. Je me plais à dire que la perfection est l’ennemi de l’exécution : un projet juste « convenable », mais livré, vaut mieux qu’un rêve « parfait », mais encore sur papier.

8. Vois le verre à moitié plein

Je ne connais aucun individu à succès qui est pessimiste, qu’il soit entrepreneur émérite, athlète couronné, ou employé exemplaire. Créer une vision positive de succès engendre le succès. Certains parleront de la loi de l’attraction, d’autres l’appelleront par d’autres noms, mais chose certaine, tout succès durable commence par un choix délibéré de voir le verre à moitié plein.

9. Sois discipliné

Je le martèle souvent, la discipline est la clé de la liberté. Faites ce que vous avez à faire quand vous devez le faire, ayez une routine établie, priorisez, soyez organisés et nombreux sont les fruits vous allez récolter.

10. Sois dans la gratitude

« Je me compte tellement chanceux… la vie a toujours été bonne pour moi » est une phrase que tous les entrepreneurs à succès que je connais, incluant des multimillionnaires, m’ont candidement affirmé. Ce n’est pas le fruit du hasard, et ce n’est pas un concept ésotérique, c’est une réalité. La gratitude pour ce que l’on a est le pilier de tout succès, et vous n’avez pas besoin d’un gros compte en banque pour commencer à soigneusement la pratiquer.

Alors, quel commandement fera partie de votre résolution cette année ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de