Les films québécois sont à l’honneur!

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Les films québécois sont à l’honneur!

12e édition du iF3 Montréal

Le festival international de films de freeski et de planche à neige iF3 Montréal est de retour du 17 au 19 octobre. La programmation de cette 12e édition sera des plus relevées avec plus de cinquante films présentés par les noms les plus reconnus du milieu. Zoom sur le iF3 avec le Sauverois Zach Aller, juge de la portion snowboard.

 

« Plus de 80 projets ont été soumis cette année et cinq vidéos d’athlètes laurentiens ont été retenus, quatre amateurs et une pro avec Alexi Godbout, le spécialiste de la poudreuse de Tremblant. Assurément parmi les projets les plus anticipés », raconte Zach Aller qui en sera à sa 3e année d’implication au sein de l’équipe de juges.

De plus, le tant attendu film « The 7 stages of blank » produit par le médaillé olympique Alex Beaulieu Marchand en collaboration avec Salomon, sera présenté en grande primeur le 18 octobre.

Zach Aller a particulièrement hâte de visionner Everybody Everybody, une production de Snowboarder Mag mettant en vedette les plus grands de l’univers de la planche.

Place aux filles!

À nouveau cette année, les athlètes féminines auront droit à leur propre programmation et soirée, le ALLGIRLS, qui se déroulera le 17 octobre. Laurie Blouin, médaillée aux Jeux olympiques de PyeongChang, y présentera d’ailleurs son film Uprise.

Les familles y trouveront leur compte le 19 octobre de 10 à 12 h lors du free screening et le traditionnel gala Movie Awards attirera sans aucun doute les foules le samedi soir.

Émotions fortes au rendez-vous

« Le défi est de plus en plus grand pour les juges parce le marché est inondé et les projets veulent se démarquer plus que jamais, confie Zach Aller, gérant du territoire Montréal-Laurentides-Lanaudière chez l’équipementier Burton Canada. On porte une attention particulière à la qualité de l’image, à la trame sonore, à la créativité pour raconter une histoire et à nous faire vivre des émotions fortes grâce à une ambiance particulière. »

Le planchiste de 29 ans précise qu’il préfère le terme projet vidéo à film puisque la plupart des vidéos durent entre 5 à 12 minutes, l’époque des longs métrages étant révolue.

C’est donc rendez-vous pour les amateurs de sports d’hiver, de cinématographie et d’ambiance festive.

 

iF3 Montréal 2019, en bref

Quand : jeudi 17 octobre au samedi 19 octobre
Où : Bain Mathieu 2915, rue Ontario Est, Montréal
Billets: entre 6,96 $ et 30,44 $, selon les présentations. 
Des passes quotidiennes sont disponibles ainsi que pour toute la fin de semaine. 
Info: festivalif3.com/fr 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de