Les Fondeurs Laurentides remportent la Coupe Québec 2019

Par Production Accès
Les Fondeurs Laurentides remportent la Coupe Québec 2019
Les athlètes des Fondeurs-Laurentides ont célébré leur conquête de la Coupe du Québec 2019, sur une estrade de Sommet-Avila. (Photo : Courtoisie Fondeurs Laurentides)

Thomas Allard-Vertriest honoré

Luc Robert – La fédération ski de fond du Québec a confirmé que le club Fondeurs-Laurentides a terminé 1er au classement cumulatif de la Coupe Québec 2019, lors de son gala annuel tenu cette année à Sommet-Avila.

 

Rappelons qu’il y a deux semaines, le journal révélait que le club Fondeurs-Laurentides s’est classé à la 7e place au niveau canadien, une information confirmée depuis par Nordiq Canada.

« Ce fut une belle saison! Les grands vainqueurs sont les jeunes athlètes des Fondeurs-Laurentides qui ont su persévérer dans leur sport et qui ont démontré de belles qualités personnelles et sportives, a commenté l’entraîneur-chef Rémi Brière. Ce titre est une première pour le club. Il représente le fruit de ce qu’on a semé depuis cinq ans. Nos athlètes grandissent et commencent à récolter des bons résultats sur le plan national. Ça a été serré jusqu’à la dernière compétition, chez nous à Morin-Heights pour la Coupe Québec, entre Mont-Saint-Anne et les Fondeurs. » Sans le crier sur les toits, M. Brière croyait aux chances des siens. Les Fondeurs-Laurentides ont assuré leur championnat en prenant le 2e rang collectif, au classement général.

« Troisième l’an dernier au général, je visais personnellement une deuxième place québécoise. Mathis Julien, Corrine Melançon, Noémie Wolfe, Justine Browne, Cendrine Browne, Laurence Dumais et les autres ont tour à tour été chercher des précieux points, même en début de saison », a-t-il complimenté.

Allard-Vertriest remet ça

Pour ajouter aux bonnes performances du club, Thomas Allard-Vertriest, de Prévost, a été nommé « révélation de l’année », chez les athlètes masculins, au Québec.

« Ce titre est une surprise, mais dans ma tête, c’était un objectif personnel de saison. Ça me montre que je suis sur la bonne voie, mais je me trouve encore loin du sommet », a convenu le jeune homme de 14 ans.

L’étudiant de secondaire 3, en sports-études à la Polyvalente de Saint-Jérôme, entend se servir de l’honneur comme un levier dans sa jeune carrière. « C’est une motivation vers d’autres titres potentiels et d’autres niveaux. J’aimerais faire ma niche au sein d’Équipe Québec et d’Équipe Canada. Et le programme sport-études est le bon chemin pour y parvenir. »

Son entraîneur, Rémi Brière, abonde dans le même sens. « Thomas suit le programme et il veut combler ses lacunes. Il en a pour une autre année à peaufiner ses sprints et il y parviendra. Que ce soit en musculation ou en ski à roulettes, il aura un été chargé (rires) ».

Résultats

Pas moins de 26 équipes du Québec et de l’Ontario, pour un total sur 3 jours de plus de 900 inscriptions, ont envahi le site d’entraînement du club Fondeurs-Laurentides, à Morin-Heights, pour participer à la 4e tranche et grande finale de la Coupe Québec 2019, les 5, 6 et 7 avril derniers.
221 skieurs ont aussi participé à« la montée au Sommet », une épreuve dont il fallait gravir les derniers 800 mètres, sur un dénivelé de 110 mètres, de la piste de ski alpin de Sommet Morin-Heights. Les résultats complets sont disponibles sur le site : www.fondeurslaurentides.ca/evenement/coupe-quebec/ (onglet: PAGE ÉVÉNEMENT ZONE 4, LISTE DÉPART, RÉSULTATS).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de