Les hydrolats : des toniques naturels pour tous types de peau!

Par Production Accès
Les hydrolats : des toniques naturels pour tous types de peau!

Chronique : « Mieux-être »

 

Florence Brunet-Doré – De plus en plus populaires, les hydrolats devraient faire partie de notre routine beauté au même titre que la crème hydratante et le savon. L’hydrolat (ou eau florale) est confectionné en même temps que les huiles essentielles.

 

Concrètement, lors de la production de l’huile essentielle, on utilise de la vapeur d’eau pour extraire les principaux actifs des plantes. Celle-ci passe dans les plantes et est refroidie.

Ce qui en résulte est de l’eau aromatique d’une part et de l’huile essentielle, de l’autre.

Utiliser l’hydrolat qui vous convient telle une lotion tonique 100% naturelle

La plupart des hydrolats ont un pH entre 3,5 et 6,5. La peau ayant un pH moyen de 5 à 6, c’est un soin idéal à vaporiser après le nettoyage du visage, avant d’appliquer son hydratant. Il suffit de laisser la peau humidifiée par l’eau florale pour ensuite y appliquer son sérum favori.

Quel hydrolat choisir selon son type de peau ?

Vous l’aurez deviné, les hydrolats étant chargés en molécules aromatiques de la plante dont ils proviennent, on retrouve sensiblement les mêmes propriétés que son huile essentielle associée.

L’hydrolat de lavande

L’hydrolat de lavande est utilisé pour les peaux grasses, mixte ou acnéiques. Il est conseillé pour les peaux atopiques ou irritées. C’est également un hydrolat apaisant et cicatrisant, on l’utilisera aussi en vaporisation après une journée au soleil.

L’hydrolat de bleuet, de rose ou d’hélichryse italienne

L’hydrolat de bleuet, de rose et d’hélichryse italienne ont des propriétés régénérantes et astringentes et sont suggérés pour les peaux matures. En vaporisation comme tonique avant d’appliquer sa crème ou son sérum, ces hydrolats aident à resserrer les pores. Celui de bleuet est particulièrement recommandé pour les yeux fatigués et les peaux ternes.

L’hydrolat de camomille

L’hydrolat de camomille est apaisant au même titre que la plante dont il provient. Il est également connu pour rééquillibrer la peau et est recommandé pour les peaux sensibles ou sèches.

L’hydrolat de bois de santal

L’hydrolat de bois de santal, un hydrolat dont le pH est neutre, est un apaisant cutané reconnu. C’est le choix numéro un pour les soins après rasage.

L’hydrolat de fleur d’oranger

L’hydrolat de fleur d’oranger possède un parfum doux et est un ajout intéressant à la routine de tous les types de peau. Ce dernier est un tonique doux qui apaise et donne de l’éclat à la peau. Son utilisation quotidienne aidera également à éclaircir le teint. Il est recommandé autant pour les peaux sensibles et délicates que pour les peaux sèches ou matures, vu ses propriétés régénérantes.

Bref, les hydrolats sont un ajout incontournable à une routine beauté, une brise fraîche qui vient en connecter les morceaux. Il aidera aussi à rendre cette dernière d’autant plus efficace parce que ses propriétés s’apparentent aux huiles essentielles. Que votre peau soit sèche, sensible, mixte, grasse ou mature, sachez qu’il existe un hydrolat tout indiqué pour vous!

Source : blondstory.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de