Les Nourritures terrestres revient à la place des festivités

Par Marie-Catherine Goudreau
Les Nourritures terrestres revient à la place des festivités
Exposition au Musée d’art contemporain des Laurentides.

Collaboration entre le MAC LAU et le TGV

L’évènement annuel Les Nourritures terrestres revient cette année pour une 4e édition entièrement gratuite. Née d’une collaboration entre le Théâtre Gilles-Vigneault et le Musée d’art contemporain des Laurentides, la soirée fera place à des activités touchant à toutes les formes d’art.

Dès 18h le vendredi 15 octobre, les activités débuteront simultanément au théâtre, avec l’exposition d’arts visuels de Dominique Pétrin, et au musée, avec l’exposition Quand la collection prédit l’avenir. La soirée se poursuivra à la Place des Festivités de Saint-Jérôme où l’autrice Marjolaine Beauchamp fera la lecture de poèmes. Ce sera ensuite au tour de la compagnie Sylvain Émard Danse qui présentera le spectacle Les Préludes au même endroit. « C’est une pièce avec beaucoup de danseurs et c’est vraiment très impressionnant à voir », note Émilie Gauvin, adjointe à la direction générale et artistique au Théâtre Gilles-Vigneault et l’une des conceptrices de l’évènement.

Entre les deux parties de Prélude, on laissera place à des entrevues avec les artistes Dominique Pétrin et Milutin Gubash. Un extrait de la pièce de ce dernier, La Méthode du Magicien, sera également projeté et sera disponible en ligne par la suite. La soirée se conclura avec Marjolaine Beauchamp et la lecture d’autres poèmes.

« Ce sera une programmation pluridisciplinaire, un peu comme une soirée buffet. L’évènement nous permet de présenter des spectacles qui ne font pas partie de la saison régulière et de les offrir à tous. », ajoute Mme Gauvin. Par ailleurs, des sacs à surprise avec des collations seront distribués aux gens au cours de la soirée. 

L’évènement qui a habituellement lieu chaque printemps n’avait pas eu lieu l’année dernière en raison de la pandémie. « On était bien parti et on avait une super programmation, mais on n’a pas pu la présenter malheureusement », explique Mme Gauvin. Tout de même, le théâtre a pu faire la captation de la pièce de Milutin Gubash qui devait être présentée lors de cette édition. « Même si on ne pouvait pas avoir de public, on s’est dit qu’on pourrait filmer la pièce puis la présenter à un autre moment quand il sera possible de rassembler des gens », précise-t-elle.

Le thème de l’évènement est inspiré de l’œuvre d’André Gide, Les nourritures terrestres. On retrouve dans cet ouvrage la transgression, le plaisir des sens, le désir, la sensualité et la nourriture. « Pour nous c’est aussi l’idée de nourrir les estomacs, mais les esprits, les cœurs avec des choses tangibles », souligne Mme Gauvin. Autant familles que jeunes ou moins jeunes, tous sont conviés à cet évènement qui en présentera pour tous les goûts, selon la conceptrice.

Les danseurs du spectacle Les Préludes. Crédit : Mathieu Doyon
L’exposition de Dominique Pétrin au MAC LAU. Photo: Crédits : MACLAU

Les Nourritures terrestres

  • Quand ?: Vendredi 15 octobre à 18h00
  • Où ? : Théâtre Gilles-Vigneault, Musée d’art contemporain des Laurentides et Place des Festivités
  • 50 places disponibles. Réservations sur le site du Théâtre Gilles-Vigneault.
  • En cas de pluie, les activités extérieures seront déplacées entre les murs du théâtre.
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments