Les nouvelles de nos sentiers

Par Dominique Hamel pour Plein air Sainte-Adèle (PASA)
Les nouvelles de nos sentiers
(Photo : Plein air Sainte-Adèle)

Les dernières nouvelles des sentiers de la région !

Pour une bonne cause …
des corvées pour bâtir des sentiers extraordinaires !

Le printemps s’installe tranquillement. Et bientôt, nous pourrons sortir nos vélos de montagne, aller faire des randonnées en forêt ou encore de la course en sentier. Afin de s’assurer que nos sentiers soient prêts pour recevoir les amants de la nature, Plein Air Sainte-Adèle organise une série de corvées. Les 2 premières sont planifiées pour le 8 mai ainsi que le 6 juin 2021 de 9h00 à 14h00. Ces corvées seront consacrées à l’entretien et au développement des sentiers de vélo de montagne du Parc du Mont Loup-Garou.

Serez-vous des nôtres? Nous vous attendons avec vos sécateurs, râteaux, pelles, des gants, un p’tit lunch, de l’eau et… un masque, au stationnement du Parc du Mont Loup-Garou.

Gardez l’œil ouvert pour connaître les dates des autres corvées qui seront annoncées très bientôt sur la page Facebook de PASA et dans votre chronique favorite « Les nouvelles de vos sentiers ». La distanciation sociale sera respectée.

Pendant que les sentiers sèchent…
un peu de lecture?

Vous avez aimé les petites capsules historiques du dimanche matin sur la page Facebook de PASA écrite par Daniel Bergeron (bénévole) ? Alors vous allez raffoler de la nouvelle page « Historique du ski » mise en ligne cette semaine sur www.pleinairsteadele.com/histoire.

L’histoire du ski des Laurentides est décrite sous forme de ligne du temps débutant en 1842 avec la colonisation du Canton d’Abercrombie jusqu’à aujourd’hui ! Vous allez sûrement apprécier la facilité à consulter l’information ainsi que les belles images relatant la belle histoire du ski dans les Laurentides !

Attention, un quiz pour valider vos connaissances sera en ligne sur la page Facebook de PASA la semaine prochaine!

Bonne lecture !

Peut-on faire de la randonnée au printemps ?

Ahhh! Voici une grande question que tous les amants du plein air se posent au printemps et c’est encore plus vrai en temps de pandémie. Alors voici ce qu’il faut savoir afin de protéger vos sentiers favoris pendant cette période qui est synonyme de dégel et de boue.

  1. Assurez-vous que le réseau est ouvert;
  2. Évitez les sentiers très populaires et surutilisés;
  3. Portez des bottes de randonnée et restez dans le sentier en tout temps même s’il vous faut marcher dans la boue;
  4. Privilégiez des surfaces durables comme les sentiers en poussière de roche.

Posez-vous aussi la question à savoir si c’est important de faire une randonnée maintenant.

En espérant que ces quelques points pourront vous aider dans vos décisions et peut-être choisirez-vous d’attendre que les sentiers soient prêts pour une belle randonnée!

Consultez la page Facebook de PASA et du Parc du Mont Loup-Garou pour savoir si les sentiers sont ouverts.

 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments